50 ANS  de  PASSION  AUTOMOBILE

Extrait des sites & de la presse écrite

 

 

Comme son père Georges Bourdiliau (en médaillon), qui fut un pilote actif du Moto Club Chartrain dès 1933, la passion automobile de Jean Paul débuta bien avant l’obtention de son permis de conduire. Nous nous tairons sur la conduite des autos paternelles avant l’obtention du carton rose. Mais après 9 heures de cours d’Auto-école et ses 18 ans révolus (de quelques jours) le permis en poche, la conduite d’une Dauphine (revue et corrigée), permis d’en connaître les limites et d’effectuer des distances comme l’Allemagne ou l’Autriche.

Ci-dessous, extraits de journaux et magazines de l’époque et de sites spécialisés pour une période plus récente, retrouvons des reportages et photographies sur ce demi- siècle de passion automobile.

 

 

 

MAGAZINE TRACTION AVANT

de FABIEN SABATES

 

La première voiture, cette Citroën T.A de 1956 moteur 11 D, eut les honneurs du Magazine Traction Avant, sous la plume du journaliste M. Fabien Sabatès éminent spécialiste de la marque au double chevron. Cet article parut, suite au Meeting ICCR Citroën International de Chartres.

 

 

           

 

 

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              Cette photo ci-dessous illustrait l’échange, entretenu sur le Site Slalom-Auto avec des lecteurs, très souvent passionnés. Il s’agit d’une Triumph Spitfire 4 de cylindrée 1147 cm3, notablement transformée, tout au moins pour son aspect visible. Ainsi la disposition des pare-chocs pourrait laisser penser à un modèle plus récent, mais il n’en est rien !

L’explication à ces numéros peints à la hâte, vient du fait que les organisateurs des manifestations (dans un but financier), encourageaient des passages supplémentaires, particulièrement en cas d’ex-æquo. N’oublions pas que le chronométrage n’était (souvent) qu’au 1/5e  de seconde !


Au nombre de ces participations débutantes en Triumph :

 

Rallye de Châteaudun et Course de Côte du Guichet

Slalom de Châteaudun 28

Rallye nocturne ASADE Evreux 27

Rallye St Gilles de Bonneval et Gymkhana (1968-1969)

Rallye MAJBREN de Broué (3e) & Gymkhana (2e)

Rallye d’Ouzouer le Marché (41)

Rallye de Gallardon (1968-1969) & Gymkhana

Rallye Diane de Poitiers Anet (7e)

Rallye Henri II Anet (9e)

Gymkhana de Rébréchien 45 (6e)

Gymkhana de Mainvilliers 28

Gymkhana de Fréteval 41 (13e)

Gymkhana de Thiron Gardais 28 (4e)

Gymkhana d’Outarville 45

Gymkhana d’Angerville 45 (12e)

Gymkhana d’Illiers

Gymkhana de Coltainville (photo)

Gymkhana de Senainville (2e)

Gymkhana de Luplanté

Gymkhana de Logron

 

 

VU SUR LE BLOG SLALOM AUTO COM

Le 20 février 2011

 

Bonjour d’un ancien


En effet je dois tout d’abord dire que si je suis nouveau sur ce blog, je ne suis pas vraiment le ‘’p’tit jeune’’ de l’année.
Comment pourrai-je l’être après 205 épreuves automobiles (et pas mal de pneus usés) de 1966 à 1978 et depuis : 300 épreuves de 78 à 2011 !
Pas vraiment une vedette non plus, mais des débuts encourageants : Avec une 3e place au Rallye de Chartres en 1966 (en empruntant la traction Citroën de mon père) derrière une Volvo 122 S et une R.8.G; suivi d’une 13e place au Rallye nocturne de Trainou (Loiret) pour la deuxième participation. …
Tout en vous dispensant les litanies d’un palmarès complet, permettez-moi de rappeler aux anciens, quelques bons moments entre copains !
            Fait suite les 14 premiers résultats de cette liste :

 

 

PALMARES SIMPLIFIE    

SUR 205 PARTICIPATIONS DE 1966 à 1978

 

L’ordre qui tient compte de l’importance de la performance et de la situation particulière de l’épreuve.

                       

           

 

Cooper 1000 Downton 94 cv version origine à gauche à Limours-91   -o-    2e version à droite, à Vallières les Grandes-37

 

 1°/ Scratch au Slalom nocturne de Sully sur Loire (45) sur  Cooper 1000, devant le plateau des spécialistes de la discipline, le 13 Juillet 1971.

 2°/ Scratch au Rallye de l’U.C.I.A 1971 de Chartres et Challenge de la Ville de Chartres (2 coupes d’argent), victoire à partager avec mon navigateur Jean Claude Calais.

3°/ Trois coupes au Rallye de Nogent le Rotrou 1971 : 2e au Scratch du Rallye (victoire à partager avec mon navigateur Maurice Coudray). Scratch du Gymkhana comptant pour le Rallye et Scratch pour le Gymkhana hors Rallye.

4°/  Scratch au Gymkhana d’Ouzouer le Marché (Loir et Cher) le 24 Mai 1970 sur Cooper 1000.

5°/  Scratch au Gymkhana de Broué (Eure et Loir) du Rallye Majebren, le 30 mars 1970, sur Cooper 1000.

6°/  Scratch au Gymkhana de Bonneval le 29 Aout 1971, lors du Rallye St Gilles

7°/ Scratch au Gymkhana de Auneau (Eure et Loir) le 20 septembre 1970. Après avoir gagné dans la catégorie, … vainqueur de la finale sur la 4 L de l’Auto Ecole !

8°/ Scratch (Ex æquo) en équipage avec Alain France sur Honda 750, au Rallye Motocycliste le 16 Octobre 1977.

9°/ Deuxième au Scratch au Slalom Automobile de Charsonville (Loiret) derrière Jean Chartier et devant Francis Chartier (Alpine 106) le 22 Aout 1971 sur Cooper 1000.

10°/ Deuxième au Scratch au Gymkhana de Coltainville le 6 Septembre 1970, derrière Jean Fezard sur un même modèle et après une manche en Ex æquo.

11°/ Deuxième en équipage avec Alain France sur Honda 750, au 1er Rallye Motocycliste de Gallardon  1977.

12°/ Troisième au scratch au Rallye de Chartres 1966 de l’Ecurie E.C.A avec la Traction Avant Citroën de 1956, pour la première participation à un rallye automobile.

13°/ Troisième au Scratch au Gymkhana de Montgeron (91) en 1971 derrière Claude Provost (Alpine 1600 S) et Joel Périneau (Cooper 1300 S) et Sixième au Scratch / Deuxième de la Classe au Slalom du même lieu sur Cooper 1000.

14°/ Troisième au Scratch au Slalom de Clévilliers (Cooper), 3/10e de seconde derrière L. Vaills sur Abarth et J.P Dubreuil sur Honda.

15°/ Troisième au Scratch au Gymkhana de Fay aux Loges, lors des Epreuves Spéciales de Trainou (Loiret) le 3 Octobre 1971.

16°/  Premier du Groupe 2 jusqu’à 1100 cc, à la Course de Côte de Boigneville près d’Etampes (91) sur Cooper 1000 cc en 1973.

 

                    

La cooper S 1300 au départ du Slalom de Fay aux Loges-45 en 1978 à gauche –o- A la course de Côte de Boigneville-91 à droite

 

 17°/ Troisième du groupe 2 toutes cylindrées confondues, au Slalom de Fay aux Loges (45) sur Cooper S 1300  Ex-Périneau, le 9 Avril 1978… devant Jean Jacques Barras sur N.S.U.

18°/ Ex Æquo en Classe 1000 avec Jean Chartier (Alpine 106) à la Course de Cote de Senonches 1972 en 38s 9/10e. (Mais battu sur la piste Serreau près d’Orléans lors de la revanche)

19°/ Premier classe 1000 et Quatrième au Scratch, au Gymkhana de Lucé le 7 Juin 1971, sur Cooper. La revanche de l’année passée.  

            20°/ Premier Classe 1000 et Sixième au Scratch, au Slalom de Oucques (loir et cher). Derrière Mosnier sur Alpine (1er des 1100)

 L’Ecurie Vallée de l’Eure devient deuxième Ecurie de la Région Centre derrière Tours ! Le 15 Aout 1972.

21°/ Premier Classe 1000 et Sixième au Scratch, au Slalom de Neufchâtel en Bray (Seine maritime) le 29 avril 1973

22°/ Septième au Scratch (ex æquo) au gymkhana de Lucé (28) le 18 octobre 1970 sur Cooper

23°/ Premier en classe 1000 et Septième au Scratch, au Slalom du Vexin à Pontoise (95) sur Cooper, le 6 mai 1973.

24°/ Septième au Scratch au Gymkhana de Limours (91) le 11 Octobre 1970 sur Cooper  (photo voir plus haut à gauche)

25°/ Premier de Classe 1000 et Huitième au Scratch, au Slalom de la Risle à Pont Audemer Calvados, le 16 septembre 1973 sur Cooper. (Battant le régional Boulanger)

            26°/ Premier en 1000 et Huitième au Scratch, au Slalom de Conflans St Honorine, le 24 juin 1973, sur Cooper.

.           27°/ Premier de Classe 1000 et Neuvième au Scratch, au Slalom de Montesson (78) le 24 Octobre 1971, sur Cooper.

28°/ Premier de Classe 1600, au Slalom de Fay aux Loges (45) sur BMW devant Renard sur Toyota Célica.

29°/ Premier de Classe au Slalom de Mayet (Sarthe)  sur B.M.W en 1977

            30°/ Premier de Classe 1600, au Rallye des Hauts de Seine avec BMW. C’est en « Epreuves Spéciales » que la coupe fut gagnée !

31°/ Deuxième Classe 1000 et Sixième au Scratch, au Slalom parallèle près de Nemours (Seine et Marne) avec la Cooper 1000 de série (1971)             32°/ Deuxième de classe 1000 et Sixième au Scratch, à La Course Poursuite de Vernouillet près de Dreux (28), avec Cooper sur un circuit rapide avec chicanes ouvertes. La préparation Downton 94 cv avait fait la différence.

33°/ Deuxième de Classe 1000 et Neuvième au Scratch et, à la finale du championnat des Slaloms à Chartres, parking Carrefour le 15 octobre 1971 sur Cooper.

34°/ Deuxième de Classe 1000, en Slalom sur la Piste Kléber Colombes de Dreux. Dans un plateau de 122 voitures, sur Cooper 1000.

35°/ Deuxième de Classe 1000, en Slalom sur la base aérienne de Châteaudun, par temps de pluie, le 2 juillet 1972 sur Cooper 1000.

36°/ Deuxième de Classe 1000, au Gymkhana d’Avranches (Manche) le 12 Avril 1971

37°/ Deuxième de Classe 1000, au Slalom de Cosne sur Loire, le 13 Aout 1972, sur Cooper.

            38°/ Deuxième de Classe, en Slalom Poursuite sur le Circuit du Bois Guyon à Dreux, sur Cooper S 1300 ex-Périneau, loin derrière J.J.Barras et sa (célèbre) N.S.U, mais permettant néanmoins à l’Ecurie de remporter la Coupe Inter sur 3 voitures : Barras – Goupy – Bourdiliau.

            39°/  Deuxième de Classe 1000, au Slalom de Blois, le 15 Avril 1973, sur Cooper

            40°/  Deuxième de Classe au Slalom de l’Ecurie Orléans sur B.M.W en 1977

 

                 

BMW 1600ti Groupe 1, La Baule-44 en 1977 –o- Slalom de Montgeron-91 en 1977

 

            41°/  Deuxième de classe au Slalom de Montgeron sur B.M.W en 1977

            42°/  Troisième de Classe 1300  Slalom du Val d’Yerres le 25 juin 1978 sur Cooper S 1300

            43°/  Troisième de Classe 1000, à la Course de Côte de Boigneville (91) le 12 septembre 1971, sur Cooper.

            44°/  Troisième de Classe 1000, à la Course de Côte de Boigneville (91) le 16 Juillet 1972, sur Cooper.

45°/  Troisième de Classe 1000, à la Course de Côte d’Orchaise en 1973, sur Cooper 1000.

46°/  Troisième Classe 1000 et Onzième au Scratch et à la Course de Côte de la Rougère à Jouy en 1971 en 39 s 7/10e, derrière Waills sur Fiat Abarth et Harnois sur NSU  TTS

            47°/ Troisième de Classe 1000 au Slalom de Pithiviers (45) le 11 juin 1972

            48°/ Troisième de Classe 1000 sur la Piste Serreau à St Denis en Val le 28 Mai 1972.

49°/ Troisième de Classe 1600 au Slalom de Orléans la Source sur B.M.W en 1977.

50°/ Troisième de Classe 1000 au Slalom de Charsonville (45) en 1970 sur Cooper

51°/ Troisième de Classe  1000 au Slalom de Mer (41) le 10 Octobre 1971.

52°/ Troisième de Classe 1000 au Slalom de Chartres-Aérodrome le 13 septembre 1970

            53°/ Septième de Classe, au Slalom de la Baule (Loire Atlantique) sur 41 voitures dans la classe, sur la B.M.W en 1977.

 

SOURCE : Les résultats ci-dessus, sont extraits des journaux d’époque et du livre l’Epopée Auto-Moto.

 

 

LE QUOTIDIEN ‘’L’ECHO REPUBLICAIN’’ du 19 JUILLET 1979

 

 

             Le journal  du 19 juillet rappelait la participation de l’équipage jovien sur un Cabriolet Panhard X87. Membre du  ‘’Club Panhard’’ et des ‘’Amis de Panhard et Levassor » et de l’Ecurie Vallée de l’Eure.

Cette voiture (triplace) en aluminium avec moteur bicylindre Flat Twin Sprint :

 

·         Remporte sa catégorie aux 24 minutes de Blunay-77

·         Participant : à Montlhéry-91,

·         à l’ascension du Mont Cerizy dans l’Orne,

·         à la Course de Côte de Saint Clair dans la Manche,

·         au concours d’élégance de Country- Seine et Marne

·         au Concours d’économie  de la Vallée de l’Eure à Chartres-28,

·         au Rallye du Rétro Club Drouais à Dreux-28

·         à la Sortie des Amis de Panhard & Levassor à Jouy-28           

 

 

 

 

 

EXTRAIT  DE  PRESSE

& MAGAZINE ANGLAIS du SINGER OWNERS CLUB

QUOTIDIEN L’ECHO REPUBLICAIN

 

 

Photo de couverture dans l’humour britannique

 

 

 

De M. Roger Duvivier journaliste de l’Echo Sport

 

 

                  Cette voiture achetée en mauvaise condition matérielle et administrative, avait demandé beaucoup de volonté pour concrétiser sa remise en état. En effet, trois ans furent nécessaires pour mener à bien la restauration de cette Singer Roadster L 4 AD de 1953 en aluminium cloué sur bâti en bois d’hêtre. Nos amis anglais du Singer Owners Car Club, nous furent d’un grand recours pour les pièces détachées et la documentation, car en France, deux exemplaires seulement roulaient alors et aucune pièce détachée n’était disponible.

                  Il nous paru évident de présenter la voiture achevée au premier Singer National Day en Grande Bretagne, Ce fut l’occasion pour nous d’admirer d’autres Singer identiques, nous qui n’en avions jamais rencontré ! Notre place au classement populaire (les visiteurs votaient) fut inattendue : deuxième Singer Roadster et première voiture venue de l’étranger.

                   Nous participâmes aussi au Rallye de Hollande du Dutch Singer Owners (seul équipage français engagé)

                   et à la Concentration de Montaure dans l’Eure, où nous remportions le 1er prix, devant 18000 spectateurs.

                  Retrouvons quelques unes de ces participations :

 

Singer National Day de Reading Grande Bretagne, 2ème  Roadster et 1er étranger

Dutch Singer Owners Club, Rallye de Hollande 1985

Concentration de Montaure-27, 1ère voiture classée

Rallye Loire Valley, participation internationale des clubs Singer

24 heures de Lisieux, Course Rétrospective en circuit

Concours d’élégance au Château de Nogent le Rotrou

Traversée de Paris au mois d’Aout du Club P. Jeunesse

Concentration régionale du Rétro mobile Drouais

Présentation au Château de Nogent le Roi

Et diverses organisations des Clubs d’Eure et Loir.

 

Ce Roadster Singer fut revendu en 1985 à M. Dussous expert automobile, qui depuis Chartres, reparti en Vendée à son volant !

 

                                                                                                                                

Vu sur les Sites

AMICALE TRICYCLECARISTE DE FRANCE

MP3R LE MAGAZINE 3 ROUES

AUTO MOTO RETRO CHARTRES

 

 

                                    

 

Une course à Montlhéry qui ne fera peut être pas date dans le sport automobile !

Mais quel plaisir d’être sur la deuxième marche du podium derrière Jean Pierre Beltoise,

 par la magie de Jacques Potherat, journaliste et organisateur !

 

RESTAURER POUR COURIR   par Jean Paul Bourdiliau

 

Comme il n’y a pas de limite à la folie de la restauration, voici avec ce texte un exemple où la passion peut nous entrainer. Mais l’automobile n’en est pas l’exception.

            « Cette restauration date de 1990, elle n’était pas la première pour moi. La première était une 5 HP Citroën, en 1968 ou 69 et cela n’a pas cessé ensuite pendant 30 ans. Mais il ne s’agissait pourtant pas de la passion de la restauration,  mais de la passion de la course … pouvoir piloter ces bolides une fois achevés !

 Les dizaines de voitures restaurées et revendues m’ont permis aussi d’avoir le plaisir d’en changer et de pouvoir progresser dans la rareté grâce au prix de la revente. Dans le cas de ce véhicule, comme il n’existait pas de modèle à vendre et que de toute manière, s’il en fut un, le prix aurait été probablement trop élevé, la solution unique était donc de retrousser les manches !

            Le véhicule de cette page est un Tricyclecar, traduisez donc à trois roues, de moins de 350 kg et de moins de 1100 cm3… Mais ne pensez pas qu’il s’agisse pour autant d’un triporteur !... jusqu’à 150 km/h pour un Darmont spécial et parfois jusqu’à 170 à 180 Km/h pour des Morgan. Ne pensez pas que l’absence d’une quatrième roue soit un handicap à sa tenue de route, les plus passionnés d’entre nous, qui ont eu la chance d’assister à des courses de ces engins fabuleux seront d’accord… 2 roues et demi suffisent !

            Pour parvenir au but, il est aisé de comprendre qu’une vie très ‘’active’’ fut nécessaire, faisant abstraction du moindre temps libre et travaillant en moyenne 2 heures par soir la semaine et tous les week-ends (hors compétition)… pendant 1 an et demi ! 

            C’est lors du Grand Prix de Viroflay, que j’ai eu la chance de rencontrer le vétéran Jean Lamant, pilote et grand spécialiste des Darmont. Il me proposa d’acquérir ‘’un droit à restaurer’’ avec la possibilité d’acheter un Darmont Spécial en pièces ! Le vocable n’était d’ailleurs pas usurpé à la vue de l’acquisition dans ce garage de Charente-Maritime. Le vendeur n’était d’ailleurs pas parvenu lui-même à associer toutes les pièces du puzzle.

 Il ne fallut pas moins d’une remorque porte-auto et sa voiture tractrice (avec sièges repliés) pour transporter l’ensemble.

 

 

                                  

                                                                       Châssis. Partie avant et moteur                                                        Châssis. Partie arrière, pont & fourche

 

                                                                                       

                                

                                               La boiserie non tôlée,  radiateur et réservoir non restaurés                                  Le mariage du châssis et du bâti

 

Les aménagements, essais, améliorations diverses se déroulèrent sur route mais aussi et surtout dans le feu de ces manifestations, très populaires dans les années quatre vingt dix, en compagnie d’excellents pilotes. Au nombre des meilleurs places, qui sont à mettre au seul compte du véhicule :

 

 
1er au Meeting de Malvern (Grande Bretagne) Rencontre de 250 tricyclecars

1er au concours de Restauration du Rallye de Touraine 37

1er au concours de Restauration des 24 H de Lisieux 14

2e aux Coupes de l’Age d’or à Montlhéry 91

2e au Grand Prix d’Orléans 45*

2e au Circuit des Carrières  91

2e au Grand Prix de Pont Authou 27

2ex à la Course de Côte de Chanteloup 78

3e au Grand Prix de Pornic 44…

 

 

 

 

 

Le staff du

Team – R8.com.

Posté par Thomas le 18 aout 2010

 

Bonjour,
Je tiens à vous présenter une GORDINI que je connaissais tout particulièrement, enfin surtout le propriétaire!!! Bien sur elle fut vendue il y a quelque temps, les heureux propriétaires actuels sont Renault Histoire et Collection!!!

Celui qui m'à accentué d'avantage le virus de la Gorde, ce fut bien Monsieur Bourdiliau l'ancien proprio!!! Il m'a fait partager des moments inoubliables dans cette voiture!!! D'ailleurs la première fois que je suis monté dans une R8 GORDINI ce fut celle ci!!! Je me souviens de son coup de volant impressionnant et je peux vous assurez qu'il gérait plutôt bien!!!!
J'espère que ce petit reportage vous plaira!!!!

 

Fait suite une importante quantité de photographies de la voiture en 2007 et…


Quelques photos de la coupe 1969 (avec Michel Leclère, Bernard Lagier, Alain Cudini, Lucien Guitteny….)

      

                                                                    

               

Exception pour cette dernière photo, qui n’est pas de la Coupe Gordini 1969… mais le souvenir du jour G à Montlhéry, avec Jean Paul au volant !

 



            Que de bons moments dans cette voiture.

                                 Signé Thomas

 

 

En réponse sur le site à Thomas L. initiateur du Forum.     Posté 3 juillet 2011 - 09h29

 


Bonjour Thomas et à tous les amis.

 

C’est avec un peu de retard que je t’adresse un petit bonjour, ainsi qu’à tous les amis de la R8G.

« J’ai eu l’opportunité d’acquérir la Gordini N°27, au début des années 90 auprès d’un grand nom de la Coupe Gordini : Bernard Lagier !

Cette voiture, vedette de la saison 1969 de la Coupe nationale R.8 Gordini, était alors pilotée par… le futur Champion de France, vice champion d’Europe, pilote des 24 heures et de Formule 1, Michel Leclère !

Cette Gordini sauvegardée, au palmarès sans égal : 9 podiums sur 15 courses, fut la gagnante du 1er Pas Dunlop, s’adjugeant au passage 5 fois le meilleur tour en course et terminant 2ème de l’historique saison 1969. Cette année là est en effet toujours citée en exemple pour sa ‘’chaude’’ saison automobile, par la présence même des pilotes comme Michel Leclère, Bernard Lagier, Alain Cudini, Lucien Guitteny, Richard Chevaux…

Ayant le même âge que ces pilotes dont Michel Leclère, j’avais pleinement vécu cette époque comme nombre de passionnés de l’épopée de ‘’la Coupe R.8 Gordini’’.

Dès l’acquisition de cette voiture et pendant les très nombreuses années avec laquelle j’ai participé, je me suis toujours efforcé de la maintenir dans son aspect de sa glorieuse époque.

 Il ne s’agissait pas pour moi d’en faire une voiture de concours d’élégance et de modifier quoique ce soit de son aspect. Elle avait (et à toujours) sa couleur d’origine, sa sellerie d’origine, son moteur d’origine et… lors de son achat avait 17500 km au compteur, ce qui était là, inférieur à la réalité !

Au hasard des manifestations, j’avais bien reçu quelques conseils, voire même quelques invectives pour les détails ne paressant pas « aujourd’hui » en conformité.

 Mais ma ligne de conduite ne fléchit jamais ! Persuadé en finalité qu’une voiture avec un tel pédigrée, ne devait pas avoir de considération pour le temps qui passe et les modes. Elle ne devait être conforme qu’à sa fiche d’homologation, considérant pour cela, qu’elle était toujours sortie grandie après le nombre de vérifications techniques qu’elle avait subi à sa grande époque !

             J’ai décidé de m’en séparer en juin 2009 par une vente Artcurial au Palais des Congrès. Je fus rapidement rassuré d’apprendre qu’elle rentrait dans la collection du constructeur et plus encore, qu’elle serait de nouveau pilotée par mon ami Michel Leclère, pour qui j’ai toujours eu beaucoup d’admiration.

Le site Internet http://gordini.pagesperso-orange.fr crée à la gloire de cette championne, avait enregistré 49900 visiteurs avant la vente Artcurial de 2009.

Je ne puis vous répondre sur ce présent site (du fait de mon activité), mais je pourrai le faire en m’adressant un message à : jean.paul.bourdiliau arobas wanadoo.france, en remplaçant arobas par le symbole correspondant et france par fr.

 

J’adresse mon meilleur souvenir à Thomas et à tous les véritables passionnés.

 

Jean-Paul

 

Texte accompagné de cette photo. Souvenir de l’invitation de Richard Chevaux (Périgord Mai 1998)

                                                           

Participations rétrospectives :

 

Circuit de Zolder (Belgique)

Circuit de Charade (Clermont Ferrant)

Circuit Montlhéry Anniversaire Jour G

Circuit Le Mans WSR (Bugatti) 2005

Circuit de Lohéac-35 Histoire & Collection

Circuit historique d’Orléans

Anniversaire de la Coupe Gordini à Lohéac

Anniversaire Alpine Renault 76 Dieppe

Participation G.P Le Puy Notre Dame ATF

Participation G.P Clémont-18 A.T.F

Anniversaire G.P de l’A.C.F du Mans à Cherré

Sport Passion Périgord avec Richard Chevaux

Les 5 litres du Mans Renault-2006

Parc Saint Cloud Histoire & Collection

Stand Renault Parc des expositions Rouen

Matra Passion Chartres 2002

Rallye Perche en Mai EPRAS

Rallye W.E en Brie- Meaux CAMRC

Belles d’Antan Douy 2005

Rallye W.E Honfleur-14 CAMRC

Rallye du Haras du Pin CAMRC

 

 

 

Vu sur le

MAGAZINE SINGER OWNERS CAR CLUB

& le SITE DE L’AMICALE  SINGER  France

 

 

HISTORIQUE  EN  FRANCE

De la SINGER  LE MANS  9 SPORTS   N° 48051

 

 

Sortie de l’usine de Coventry en Mars 1933, le passé de cette voiture en Grande Bretagne, a fait l’objet d’un récit détaillé dans le magazine du SINGER OWNERS’ CAR CLUB. Retenons que cette voiture a été acquise par le propriétaire actuel, au Llangollen Motors Muséum de Ted BROADHURST au pays de Galles en 1985, et immatriculée en France avec le concours de Jacques SAVOYE ancien importateur.

 De son passé sportif en Grande Bretagne, l’histoire avait conservé 2 records de vitesse dans l’immédiat après guerre : l’un sur route et l’autre sur le sable de Pendine Sands. Son immatriculation d’alors était AGJ 453.

Comme le rappelle la plaque de laiton sur le tableau de bord :

Singer châssis number 48051

SPEED’S RECORD

1946 : On road 88 Miles per hour - 133 Kilomêtres / heure

1948 : At Pendine Sands 80 Miles per heure - 128 Kilomêtres / heure

 

La restauration en France de cette voiture, s’échelonnant de novembre 1985 à Juillet 1986, put être réalisée en de très bonnes conditions grâce aux conseils et aux pièces du Singer Owners Club.

Seule petite déception, inachevée le 1er juin 1986, elle ne put être présentée lors du Meeting International de Chartres (120 véhicules) avec la participation massive des Clubs Singer, forte de quatre nationalités.

A partir de ce mois de Juillet 1986, la petite Singer de 1933 reprit de l’activité, principalement en France mais aussi avec quelques succès, à l’étranger.

 

Page de couverture du Magazine du S.O.C. Photo Roger Duvivier (France)

 

Jean Paul, l’heureux propriétaire (ancien pilote amateur) choisit d’engager sa voiture vers des manifestations dynamiques qui avaient sa préférence, car de nombreuses villes voir de villages s’étaient ouverts aux Circuits rétrospectifs. Comprenant un rallye de cinquante à cent cinquante kilomètres le samedi, servant à promouvoir la manifestation du dimanche, et la journée du dimanche consacrée au circuit en ville. Certaines manifestations moins sportives où la voiture était engagée étaient dues aux Clubs Singer, aux clubs de voitures anglaises et aux Clubs régionaux.

 

                                

                                                              S.N.D Meeting de Stamford G.B                                                                      Circuit d’Angoulême

        Au nombre des principales participations :

 

Grande Bretagne  1987, Stamford Concours, 3e prix (coupe)

Grande Bretagne  1992, 40e Anniversaire Club à Chesterfield 

Grande Bretagne  2005, Centenaire de la marque à Coventry 

Hollande 1995, HATEM Dutch Singer Owners Club. Rallye et Présentation

Hollande 2010, ARNHEM Mai 2010 Dutch Singer Owners Club

Belgique.  BRUXELLES   : Rallye du Rootes Group.

France 2008 LE MANS CLASSIC Amicale Singer France

France  SAUMUR F 49:    Singer France : Rally Loire Valley, de Saumur à Orléans.

France, Breteil 35 : 2001 Forêt de Brocéliande Amicale Singer France,

NORMANDIE Mt St MICHEL: 2006-2009-2011 Amicale Singer France 

SOLOGNE-CHAMBORD : 12-13 Avril 2008 : Amicale Singer France

JOURNEES du PATRIMOINE Maine et Loire 2010 Amicale Singer France 

ANGOULEME-16: 1987  Circuit des Remparts, rallye touristique, concours d’élégance (photo)

CIRCUIT DU VIGEANT-86 : 2007 Rallye et exposition au circuit (Profit Hôpital de Poitiers)

LISIEUX 14 : 1988 –1989 –1990 –1991 : 24 heures de Lisieux,  Rallye Côte normande

2e place en circuit en 2002 (coupe)  2002   Concours d’élégance avec Brice (Coupe)       

 

                                

24 Heures de Lisieux                                                                                            G.P d’Orléans

LIMOGES 87-89 : 1989 : Rallye promotionnel et circuit, quartier de la Gare

ORLEANS 45 : Circuit en ville, au Carré St Vincent (3e place) / 2003 : Circuit en ville, quartier cathédrale-hôtel de ville

LE PUY Notre Dame 49, 2001 : Rallye promotionnel et Circuit en ville (2e Prix)

ARGENT sur Sauldre 18, 1990  Fête de la Rose de Mai / Rallye et Circuit Franco-anglais (coupe) 1991 Rallye promotionnel et Circuit en ville

CHANTELOUP les Vignes 95, 1998 2003 Anniversaire de la Course de Côte de 1898

BOISSY-CUTTE 91 1989 Grand Prix des Carrières

ORCHAISE 41, Rétrospective de la course de côte Automobile historique

CIRCUIT de la CHATRE & Course de côte d’ARS  (Souvenir André Poillot) 1994

NEUVILLE sur Seine 10, 1989 : Au pays du Champagne, Rallye et Circuit Franco-anglais

PONT AUTHOU 27, 1988 –1990 Rallye et 24 heures de Pont Authou, / 2e prix (photo)

RIOM 63, Route des Dômes, Rallye touristique et circuit de la Mouniaude

ENGHEIN les Bains 95, 1989 Rallye et Circuit du lac

PONT AUDEMER 27 et HONFLEUR 1989 Meeting International de voitures anglaises

BLOIS 41 :1989  Grand Prix des 4 heures de Blois (photo)

 

                                             

                                                        G.P de Blois                                                                                         24 Heures de Pont-Authou

BRACIEUX 41 :1990- 1991 : 3 heures de Bracieux

VERSAILLES 78 : 1989 Circuit des Grands-mères Automobiles

St GERMAIN en Laye 78: 2006 Rétrospective du Bol d’Or en Forêt de St Germain

ORLEANS 45 :1989 Tour du Loiret/ Ronde de l’Orléanais

VENDOME 41 :1987 et 1989 Concours d’économie sur 5 litres

RONDE DE L’ORLEANAIS 45-1989  Parcours routier 

LA FERTE ALAIS  91 : Avril 2009 Rallye de l’Amicale Tricyclecariste de France

AMBOISE 37 : 2010 Rallye du 20e Anniversaire de l’Amicale Tricyclecariste de France

EGUZON- Rallye en Creuse. 2011 Rallye de l’Amicale Tricyclecariste de France

L’OCEANE 17, 2013 Rallye entre Charente et les Iles/ Sury Auto Collection.org

DREUX 28 : 1988  Concours d’élégance à la Chapelle Royale

ORLEANS 45 : Exposition au salon de la voiture ancienne d’Orléans

CHARTRES 28 : 2006 Parvis de la Cathédrale Club Auto-Moto / Œuvre du Rotary Club

CHARTRES 28 : Au salon de Chartres- Expo A.M.R.C

IVRY LA BATAILLE 27 : Locomotion ancienne. Concours

NOGENT le Rotrou 28 : Rallye Automobile Le Perche en Mai.  EPRAS

St LEONARD 72 : Rallye dans les Alpes Mancelles

Le GUEDELON-St FARGEAU  89 : 16-17 Mai 2009 CAMRC

GIVERNY 27 : Rallye Claude MONET  CAMRC

MANTES 78 : Rallye touristique du Vexin CAMRC

CAMEMBERT 61 : Rallye touristique CAMRC

 

Avec l’âge venant, 80 ans en mars 2013, la Singer N°48051 aspire maintenant à une vie plus calme (comme son propriétaire). L’hiver elle demeure bien cachée entre déshumidificateur et chauffage, et les beaux jours revenant, participe à des promenades nombreuses, mais sans excès pour sa santé.

 

Pour tout contact et renseignement concernant ces voitures : Adresse E-mail :

Jean.paul.bourdiliau arobas wanadoo.france, en remplaçant arobas par le symbole correspondant et France par les 2 premières lettres, en minuscule ...

 

 

Cette compilation n’a pu être réalisable que par les textes, reportages de presse et blogs

des différents Sites référencés, au début de chaque écrit.

Remerciements aux auteurs.

 

 

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