50 ANS  de  PASSION  AUTOMOBILE

Extrait des sites & de la presse écrite

 


  
Comme son père Georges Bourdiliau (en médaillon) qui fut un pilote actif du Moto Club Chartrain dès 1933, la passion automobile de Jean Paul débuta bien avant l'obtention de son permis de conduire. Nous nous tairons sur la conduite des autos paternelles avant l'obtention du carton rose.
Mais après 9 heures de cours d'Auto-école et ses 18 ans révolus (de quelques jours) le permis en poche, la conduite d'une Renault Dauphine
(revue et corigée), permis d'en connaitre les limites et d'effectuer des distances comme l'Allemagne et l'Autriche.


CI-DESSOUS, EXTRAITS DE JOURNAUX ET MAGAZINES DE L'EPOQUE ET DE SITES SPECIALISES,

RETROUVONS LES REPORTAGES ET PHOTOGRAPHIES SUR CE DEMI-SIECLE DE PASSION AUTOMOBILE


 

MAGAZINE TRACTION AVANT

de FABIEN SABATES

 

La première voiture, cette Citroën T.A de 1956 moteur 11 D, eut les honneurs du Magazine Traction Avant, sous la plume du journaliste M. Fabien Sabatès éminent spécialiste de la marque au double chevron. Cet article parut, suite au Meeting ICCR Citroën International de Chartres.

 

 

           

 

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      Cette photo ci-dessous illustrait l’échange, entretenu sur le Site Slalom-Auto avec des lecteurs, très souvent passionnés. Il s’agit d’une Triumph Spitfire4 de cylindrée 1147 cm3, notablement transformée, tout au moins pour son aspect visible. Ainsi la disposition des pare-chocs pourrait laisser penser à un modèle plus récent, mais il n’en est rien !

L’explication à ces numéros peints à la hâte, vient du fait que les organisateurs des manifestations (dans un but financier), encourageaient des passages supplémentaires, particulièrement en cas d’ex-æquo. N’oublions pas que le chronométrage n’était (souvent) qu’au 1/5e  de seconde !



Ci-contre à droite
Au nombre des participations débutantes sur Triumph
Spitfire 4, cylindrée 1147 cm3


Rallye de Châteaudun et Course de Côte du Guichet

Slalom de Châteaudun 28

Rallye nocturne ASADE Evreux 27

Rallye St Gilles de Bonneval et Gymkhana (1968-1969)

Rallye MAJBREN de Broué (3e) & Gymkhana (2e)

Rallye d’Ouzouer le Marché (41)

Rallye de Gallardon (1968-1969) & Gymkhana

Rallye Diane de Poitiers Anet (7e)

Rallye Henri II Anet (9e)

Gymkhana de Rébréchien 45 (6e)

Gymkhana de Mainvilliers 28

Gymkhana de Fréteval 41 (13e)

Gymkhana de Thiron Gardais 28 (4e)

Gymkhana d’Outarville 45

Gymkhana d’Angerville 45 (12e)

Gymkhana d’Illiers

Gymkhana de Coltainville (photo)

Gymkhana de Senainville (2e)

Gymkhana de Luplanté

Gymkhana de Logron




VU SUR LE BLOG SLALOM AUTO COM

Le 20 février 2011


Extrait de l'échange : Message de Jean Paul :

Bonjour d’un ancien,


En effet je dois tout d’abord dire que si je suis nouveau sur ce blog, je ne suis pas vraiment le ‘’p’tit jeune’’ de l’année.
Comment pourrai-je l’être après 205 épreuves automobiles (et pas mal de pneus usés) de 1966 à 1978 et depuis : 300 épreuves de 78 à 2011 !
Pas vraiment une vedette non plus, mais des débuts encourageants : Avec une 3e place au Rallye de Chartres en 1966 (en empruntant la traction Citroën de mon père) derrière une Volvo 122 S et une R.8.G; suivi d’une 13e place au Rallye nocturne de Trainou (Loiret) pour la deuxième participation …
Tout en vous dispensant les litanies d’un palmarès complet, permettez-moi de rappeler aux anciens, quelques bons moments entre copains !

            Fait suite les 14 premiers résultats de cette liste :

 

PALMARES SIMPLIFIE

sur 205 PARTICIPATIONS de 1966 à 1978

 

L’ordre qui tient compte de l’importance de la performance et de la situation particulière de l’épreuve.

                       

           

 Cooper 1000 Downton version origine à gauche à Limours-91   -o-    2e version améliorée 94 cv à droite, à Vallières les Grandes-37


 

1°/ Scratch au Slalom nocturne de Sully sur Loire (45) sur  Cooper 1000, devant le plateau des spécialistes de la discipline, le 13 Juillet 1971.

2°/ Scratch au Rallye de l’U.C.I.A 1971 de Chartres et Challenge de la Ville de Chartres (2 coupes d’argent), victoire à partager avec mon navigateur Jean Claude Calais.

3°/ Trois coupes au Rallye de Nogent le Rotrou 1971 : 2e au Scratch du Rallye (victoire à partager avec mon navigateur Maurice Coudray). Scratch du Gymkhana comptant pour             le Rallye et Scratch pour le Gymkhana hors Rallye.

4°/  Scratch au Gymkhana d’Ouzouer le Marché (Loir et Cher) le 24 Mai 1970 sur Cooper 1000.

/  Scratch au Gymkhana de Broué (Eure et Loir) du Rallye Majebren, le 30 mars 1970, sur Cooper 1000.

/  Scratch au Gymkhana de Bonneval le 29 Aout 1971, lors du Rallye St Gilles

7°/ Scratch au Gymkhana de Auneau (Eure et Loir) le 20 septembre 1970. Après avoir gagné dans la catégorie, … vainqueur de la finale sur la Renault 4 L de l’Auto Ecole !

8°/ Scratch (Ex æquo) en équipage avec Alain France sur Honda 750, au Rallye Motocycliste le 16 Octobre 1977.

9°/ Deuxième au Scratch au Slalom Automobile de Charsonville (Loiret) derrière Jean Chartier et devant Francis Chartier (Alpine 106) le 22 Aout 1971 sur Cooper 1000.

10°/ Deuxième au Scratch au Gymkhana de Coltainville le 6 Septembre 1970, derrière Jean Fezard sur un même modèle et après une manche en Ex æquo.

11°/ Deuxième en équipage avec Alain France sur Honda 750, au 1er Rallye Motocycliste de Gallardon  1977.

12°/ Troisième au scratch au Rallye de Chartres 1966 de l’Ecurie E.C.A avec la Traction Avant Citroën de 1956, pour la première participation à un rallye automobile.

13°/ Troisième au Scratch au Gymkhana de Montgeron (91) en 1971 derrière Claude Provost (Alpine 1600 S) et Joel Périneau (Cooper 1300 S) et Sixième au Scratch /                          Deuxième de la Classe au Slalom du même lieu sur Cooper 1000.

14°/ Troisième au Scratch au Slalom de Clévilliers (Cooper), 3/10e de seconde derrière L. Vaills sur Abarth et J.P Dubreuil sur Honda.

15°/ Troisième au Scratch au Gymkhana de Fay aux Loges, lors des Epreuves Spéciales de Trainou (Loiret) le 3 Octobre 1971.

16°/  Premier du Groupe 2 jusqu’à 1100 cc, à la Course de Côte de Boigneville près d’Etampes (91) sur Cooper 1000 cc en 1973.

 

                    

A gauche, la cooper S 1300 au départ du Slalom de Fay aux Loges-45 en 1978  –o- A droite, la course de Côte de Boigneville-91

 


17°/ Troisième du groupe 2 toutes cylindrées confondues, au Slalom de Fay aux Loges (45) sur Cooper S 1300  Ex-Périneau, le 9 Avril 1978… devant Jean Jacques Barras sur                 N.S.U.

18°/ Ex Æquo en Classe 1000 avec Jean Chartier (Alpine 106) à la Course de Cote de Senonches 1972 en 38s 9/10e. (Mais battu sur la piste Serreau près d’Orléans lors de la                 revanche)

19°/ Premier classe 1000 et Quatrième au Scratch, au Gymkhana de Lucé le 7 Juin 1971, sur Cooper. La revanche de l’année passée.         

            20°/ Premier Classe 1000 et Sixième au Scratch, au Slalom de Oucques (loir et cher). Derrière Mosnier sur Alpine (1er des 1100)

            L’Ecurie Vallée de l’Eure devient deuxième Ecurie de la Région Centre derrière Tours ! Le 15 Aout 1972.

21°/ Premier Classe 1000 et Sixième au Scratch, au Slalom de Neufchâtel en Bray (Seine maritime) le 29 avril 1973

22°/ Septième au Scratch (ex æquo) au gymkhana de Lucé (28) le 18 octobre 1970 sur Cooper

23°/ Premier en classe 1000 et Septième au Scratch, au Slalom du Vexin à Pontoise (95) sur Cooper, le 6 mai 1973.

24°/ Septième au Scratch au Gymkhana de Limours (91) le 11 Octobre 1970 sur Cooper  (photo voir plus haut à gauche)

25°/ Premier de Classe 1000 et Huitième au Scratch, au Slalom de la Risle à Pont Audemer Calvados, le 16 septembre 1973 sur Cooper. (Battant le régional Boulanger)

            26°/ Premier en 1000 et Huitième au Scratch, au Slalom de Conflans St Honorine, le 24 juin 1973, sur Cooper.

.           27°/ Premier de Classe 1000 et Neuvième au Scratch, au Slalom de Montesson (78) le 24 Octobre 1971, sur Cooper.

28°/ Premier de Classe 1600, au Slalom de Fay aux Loges (45) sur BMW devant Renard sur Toyota Célica.

29°/ Premier de Classe au Slalom de Mayet (Sarthe)  sur B.M.W en 1977

            30°/ Premier de Classe 1600, au Rallye des Hauts de Seine avec BMW. C’est en « Epreuves Spéciales » que la coupe fut gagnée !

31°/ Deuxième Classe 1000 et Sixième au Scratch, au Slalom parallèle près de Nemours (Seine et Marne) avec la Cooper 1000 de série (1971)           

32°/ Deuxième de classe 1000 et Sixième au Scratch, à La Course Poursuite de Vernouillet près de Dreux (28), avec Cooper sur un circuit rapide avec chicanes ouvertes.

La préparation Downton 94 cv avait fait la différence.

33°/ Deuxième de Classe 1000 et Neuvième au Scratch et, à la finale du championnat des Slaloms à Chartres, parking Carrefour le 15 octobre 1971 sur Cooper.

34°/ Deuxième de Classe 1000, en Slalom sur la Piste Kléber Colombes de Dreux. Dans un plateau de 122 voitures, sur Cooper 1000.

35°/ Deuxième de Classe 1000, en Slalom sur la base aérienne de Châteaudun, par temps de pluie, le 2 juillet 1972 sur Cooper 1000.

36°/ Deuxième de Classe 1000, au Gymkhana d’Avranches (Manche) le 12 Avril 1971

37°/ Deuxième de Classe 1000, au Slalom de Cosne sur Loire, le 13 Aout 1972, sur Cooper.

            38°/ Deuxième de Classe, en Slalom Poursuite sur le Circuit du Bois Guyon à Dreux, sur Cooper S 1300 ex-Périneau, loin derrière J.J.Barras et sa (célèbre) N.S.U,

            mais permettant néanmoins à l’Ecurie de remporter la Coupe Inter sur 3 voitures : Barras sur N.S.U - Goupy sur Dauphine Proto – Bourdiliau sur Cooper S 1300.

            39°/  Deuxième de Classe 1000, au Slalom de Blois, le 15 Avril 1973, sur Cooper

            40°/  Deuxième de Classe au Slalom de l’Ecurie Orléans sur B.M.W en 1977

 

                 

BMW 1600 ti Groupe 1, La Baule-44 en 1977 –o- Slalom de Montgeron-91 en 1977

 

            41°/  Deuxième de classe au Slalom de Montgeron sur B.M.W en 1977

            42°/  Troisième de Classe 1300  Slalom du Val d’Yerres le 25 juin 1978 sur Cooper S 1300

            43°/  Troisième de Classe 1000, à la Course de Côte de Boigneville (91) le 12 septembre 1971, sur Cooper.

            44°/  Troisième de Classe 1000, à la Course de Côte de Boigneville (91) le 16 Juillet 1972, sur Cooper.

45°/  Troisième de Classe 1000, à la Course de Côte d’Orchaise en 1973, sur Cooper 1000.

46°/  Troisième Classe 1000 et Onzième au Scratch et à la Course de Côte de la Rougère à Jouy en 1971 en 39 s 7/10e, derrière Waills sur Fiat Abarth

et Harnois sur NSU  TTS

            47°/ Troisième de Classe 1000 au Slalom de Pithiviers (45) le 11 juin 1972

            48°/ Troisième de Classe 1000 sur la Piste Serreau à St Denis en Val le 28 Mai 1972.

49°/ Troisième de Classe 1600 au Slalom de Orléans la Source sur B.M.W en 1977.

50°/ Troisième de Classe 1000 au Slalom de Charsonville (45) en 1970 sur Cooper

51°/ Troisième de Classe  1000 au Slalom de Mer (41) le 10 Octobre 1971.

52°/ Troisième de Classe 1000 au Slalom de Chartres-Aérodrome le 13 septembre 1970

            53°/ Septième de Classe, au Slalom de la Baule (Loire Atlantique) sur 41 voitures dans la classe, sur la B.M.W en 1977.

 

SOURCE : Les résultats ci-dessus, sont extraits des journaux d’époque et du livre l’Epopée Auto-Moto.

 


 

LE QUOTIDIEN ‘’L’ECHO REPUBLICAIN’’ du 19 JUILLET 1979

 




Le journal  du 19 juillet rappelait la participation de l’équipage jovien sur un Cabriolet Panhard X87. Membre du  ‘’Club Panhard’’ et des ‘’Amis de Panhard et Levassor » et de l’Ecurie Vallée de l’Eure.


Cette voiture (triplace) en aluminium avec moteur bicylindre

Flat Twin Sprint :


Remporte sa catégorie aux 24 minutes de Blunay - 77

Participe au Circuit de Montlhéry - 91

A l'Ascension du Mont Cerizy dans l'Orne

A la Course de Côte de Saint Clair dans la Manche

Au Concours d'Elégance de Country en Seine et Marne

Au Concours d'Economie Vallée de l'Eure à Chartres 28

Au Rallye du Retro Club Drouais à Dreux 28

A la Rencontre des Amis de Panhard & Levassor à Jouy 28






EXTRAIT  DE  PRESSE

MAGAZINE ANGLAIS du SINGER OWNERS CLUB

&

QUOTIDIEN L’ECHO REPUBLICAIN


                     Photo de couverture du Magazine S.O.C                                                                        .De M. Roger Duvivier journaliste de l’Echo Sport




 

                  Cette voiture achetée en mauvaise condition matérielle et administrative, avait demandé beaucoup de volonté pour concrétiser sa remise en état. En effet, trois ans furent nécessaires pour mener à bien la restauration de cette Singer Roadster L 4 AD de 1953 en aluminium cloué sur bâti en bois (hêtre). Nos amis anglais du Singer Owners Car Club, nous furent d’un grand recours pour les pièces détachées et la documentation, car en France, deux exemplaires seulement roulaient alors et aucune pièce détachée n’était disponible.

                  Il nous paru évident de présenter la voiture achevée au premier Singer National Day en Grande Bretagne,

Ce fut l’occasion pour nous d’admirer d’autres Singer identiques, nous qui n’en avions jamais rencontré une !

Notre place au classement populaire (les visiteurs votaient) fut inattendue : Deuxième Singer Roadster et première voiture venue de l’étranger.
                   Nous participâmes aussi au Rallye de Hollande du Dutch Singer Owners (seul équipage français engagé)

                   et à la Concentration de Montaure dans l’Eure, où nous remportions le 1er prix, devant 18000 spectateurs.

                  Retrouvons quelques unes de ces participations :

 

Singer National Day de Reading Grande Bretagne, 2ème Roadster et 1er Etranger

Dutch Singer Owners Club, Rallye de Hollande 1985

Concentration de Montaure-27, 1ère voiture classée

Rallye Loire Valley, participation internationale des clubs Singer

24 heures de Lisieux, Course Rétrospective en circuit

Concours d’élégance au Château de Nogent le Rotrou

Traversée de Paris au mois d’Aout du Club P. Jeunesse

Concentration régionale du Rétro mobile Drouais

Présentation au Château de Nogent le Roi

Et diverses organisations des Clubs d’Eure et Loir.

 

Ce Roadster Singer fut revendu en 1985 à M. Dussous expert automobile, qui depuis Chartres, reparti en Vendée à son volant !

Nous avons eu le plaisir de découvrir la photo de cette voiture dans le dépliant touristique de Charente (2014)

 

                                                                                                                                 

Vu sur les Sites

AMICALE TRICYCLECARISTE DE FRANCE

MP3R LE MAGAZINE 3 ROUES

AUTO MOTO RETRO CHARTRES

 

 

                                                                     

 

Une course à Montlhéry qui ne fera peut être pas date dans le sport automobile !

Mais quel plaisir d’être sur la deuxième marche du podium derrière Jean Pierre Beltoise,

 par la magie de Jacques Potherat  journaliste et organisateur !


 RESTAURER POUR COURIR   par Jean Paul Bourdiliau

 

Comme il n’y a pas de limite à la folie de la restauration, voici avec ce texte un exemple où la passion peut nous entrainer. Mais l’automobile n’en est pas l’exception.

            « Cette restauration date de 1990, elle n’était pas la première pour moi. La première était une 5 HP Citroën, en 1968 ou 69 et cela n’a pas cessé ensuite pendant 30 ans. Mais il ne s’agissait pourtant pas de la passion de la restauration,  mais de la passion de la course … pouvoir piloter ces bolides une fois achevés !

 Les dizaines de voitures restaurées et revendues m’ont permis aussi d’avoir le plaisir d’en changer et de pouvoir progresser dans la rareté grâce au prix de la revente. Dans le cas de ce véhicule, comme il n’existait pas de modèle à vendre et que de toute manière, s’il en fut un, le prix aurait été probablement trop élevé, la solution unique était donc de retrousser les manches !

            Le véhicule de cette page est un Tricyclecar, traduisez donc à trois roues, de moins de 350 kg et de moins de 1100 cm3… Mais ne pensez pas qu’il s’agisse pour autant d’un triporteur !... jusqu’à 150 km/h pour un Darmont spécial et parfois jusqu’à 170 à 180 Km/h pour des Morgan. Ne pensez pas que l’absence d’une quatrième roue soit un handicap à sa tenue de route, les plus passionnés d’entre nous, qui ont eu la chance d’assister à des courses de ces engins fabuleux seront d’accord… 2 roues et demi suffisent !

            Pour parvenir au but, il est aisé de comprendre qu’une vie très ‘’active’’ fut nécessaire, faisant abstraction du moindre temps libre et travaillant en moyenne 2 heures par soir la semaine et tous les week-ends (hors compétition)… pendant 1 an et demi ! 

            C’est lors du Grand Prix de Viroflay, que j’ai eu la chance de rencontrer le vétéran Jean Lamant, pilote et grand spécialiste des Darmont. Il me proposa d’acquérir ‘’un droit à restaurer’’ avec la possibilité d’acheter un Darmont Spécial en pièces ! Le vocable n’était d’ailleurs pas usurpé à la vue de l’acquisition dans ce garage de Charente-Maritime. Le vendeur n’était d’ailleurs pas parvenu lui-même à associer toutes les pièces du puzzle.

 Il ne fallut pas moins d’une remorque porte-auto et sa voiture tractrice (avec sièges repliés) pour transporter l’ensemble.

 

 

                                  

                                                                                                    Châssis. Partie avant et moteur                                                        Châssis. Partie arrière, pont & fourche

 

                                                                                        

                                

                                              La boiserie non tôlée,  radiateur et réservoir non restaurés                                 Le mariage du châssis et du bâti

 

Les aménagements, essais, améliorations diverses se déroulèrent sur route mais aussi et surtout dans le feu de ces manifestations, très populaires dans les années quatre vingt dix, en compagnie d’excellents pilotes. Au nombre des meilleurs places, qui sont à mettre au seul compte du véhicule :


 



1er au Meeting de Malvern (Grande Bretagne) Rencontre de 250 tricyclecars
Coupe ''Three Speeder Twins'' remise par Peter MORGAN constructeur

      1er au concours de Restauration du Rallye de Touraine 37

      1er au concours de Restauration des 24 H de Lisieux 14

      2e aux Coupes de l’Age d’or à Montlhéry 91

      2e au Grand Prix d’Orléans 45*

      2e au Circuit des Carrières  91    

      2e au Grand Prix de Pont Authou 27

      2ex à la Course de Côte de Chanteloup 78

      3e au Grand Prix de Pornic 44…

 

Ci-contre: Photo: A la une de La République du Centre
 

 

Le staff du

Team – R8.com.

Posté par Thomas le 18 aout 2010

 

Bonjour,
Je tiens à vous présenter une GORDINI que je connaissais tout particulièrement, enfin surtout le propriétaire!!! Bien sur elle fut vendue il y a quelque temps, les heureux propriétaires actuels sont Renault Histoire et Collection!!!

Celui qui m'à accentué d'avantage le virus de la Gorde, ce fut bien Monsieur Bourdiliau l'ancien proprio!!! Il m'a fait partager des moments inoubliables dans cette voiture!!! D'ailleurs la première fois que je suis monté dans une R8 GORDINI ce fut celle ci!!! Je me souviens de son coup de volant impressionnant et je peux vous assurez qu'il gérait plutôt bien!!!!
J'espère que ce petit reportage vous plaira!!!!

 

Fait suite une importante quantité de photographies de la voiture en 2007 et…

Quelques photos de la coupe 1969 (avec Michel Leclère, Bernard Lagier, Alain Cudini, Lucien Guitteny….)



      

                                                                    

               


Exception pour cette dernière photo, qui n'est pas de la coupe Gordini 1969, mais du jour G à Montlhéry avec Jean Paul Bourdiliau au volant.





            Que de bons moments dans cette voiture.

                                 Signé Thomas

 
En réponse sur le site à Thomas L. initiateur du Forum.     Posté 3 juillet 2011 - 09h29


Bonjour Thomas et à tous les amis.

 

C’est avec un peu de retard que je t’adresse un petit bonjour, ainsi qu’à tous les amis de la R8 G.

« J’ai eu l’opportunité d’acquérir la Gordini N°27, au début des années 90 auprès d’un grand nom de la Coupe Gordini : Bernard Lagier !

Cette voiture, vedette de la saison 1969 de la Coupe nationale R.8 Gordini, était alors pilotée par… le futur Champion de France, vice champion d’Europe, pilote des 24 heures et de Formule 1, Michel Leclère !

Cette Gordini sauvegardée, au palmarès sans égal : 9 podiums sur 15 courses, fut la gagnante du 1er Pas Dunlop, s’adjugeant au passage 5 fois le meilleur tour en course et terminant 2ème de l’historique saison 1969. Cette année là est en effet toujours citée en exemple pour sa ‘’chaude’’ saison automobile, par la présence même des pilotes comme Michel Leclère, Bernard Lagier, Alain Cudini, Lucien Guitteny, Richard Chevaux…

Ayant le même âge que ces pilotes dont Michel Leclère, j’avais pleinement vécu cette époque comme nombre de passionnés de l’épopée de ‘’la Coupe R.8 Gordini’’.

Dès l’acquisition de cette voiture et pendant les très nombreuses années avec laquelle j’ai participé, je me suis toujours efforcé de la maintenir dans son aspect de sa glorieuse époque.

 Il ne s’agissait pas pour moi d’en faire une voiture de concours d’élégance et de modifier quoique ce soit de son aspect. Elle avait (et à toujours) sa couleur d’origine, sa sellerie d’origine, son moteur d’origine et… lors de son achat avait 17500 km au compteur, ce qui était là, inférieur à la réalité !

Au hasard des manifestations, j’avais bien reçu quelques conseils, voire même quelques invectives pour les détails ne paressant pas « aujourd’hui » en conformité.

 Mais ma ligne de conduite ne fléchit jamais ! Persuadé en finalité qu’une voiture avec un tel pédigrée, ne devait pas avoir de considération pour le temps qui passe et les modes. Elle ne devait être conforme qu’à sa fiche d’homologation, considérant pour cela, qu’elle était toujours sortie grandie après le nombre de vérifications techniques qu’elle avait subi à sa grande époque !

             J’ai décidé de m’en séparer en juin 2009 par une vente Artcurial au Palais des Congrès. Je fus rapidement rassuré d’apprendre qu’elle rentrait dans la collection du constructeur et plus encore, qu’elle serait de nouveau pilotée par mon ami Michel Leclère, pour qui j’ai toujours eu beaucoup d’admiration.


Le site Internet http://gordini.pagesperso-orange.fr qui avait été créé à la gloire de cette championne, avait enregistré 49900 visiteurs avant la vente Artcurial de 2009.

Je ne puis vous répondre sur ce présent site, mais je pourrai vous répondre en m’adressant un message à : jean.paul.bourdiliau arobas wanadoo.fr, en remplaçant arobas par le symbole correspondant, sans espace.

 
J’adresse mon meilleur souvenir à Thomas et à tous les véritables passionnés.

 
Jean-Paul



Texte accompagnant cette photo. Souvenir de l’invitation de Richard Chevaux
(Périgord Mai 1998)
Participations rétrospectives de Jean Paul, ci-contre.


Circuit de Zolder (Belgique)

Circuit de Charade (Clermont Ferrant)

Circuit Montlhéry Anniversaire Jour G

Circuit Le Mans WSR (Bugatti) 2005

Circuit de Lohéac-35 Histoire & Collection

Circuit historique d’Orléans

Anniversaire de la Coupe Gordini à Lohéac

Anniversaire Alpine Renault 76 Dieppe

Participation G.P Le Puy Notre Dame ATF

Participation G.P Clémont-18 A.T.F

Anniversaire G.P de l’A.C.F du Mans à Cherré

Sport Passion Périgord avec Richard Chevaux

Les 5 litres du Mans Renault-2006

Parc Saint Cloud Histoire & Collection

Stand Renault Parc des expositions Rouen

Matra Passion Chartres 2002

Rallye Perche en Mai EPRAS

Rallye W.E en Brie- Meaux CAMRC

Belles d’Antan Douy 2005

Rallye W.E Honfleur-14 CAMRC

Rallye du Haras du Pin CAMRC

                                                                                  

Vu sur le

MAGAZINE SINGER OWNERS CAR CLUB

& le SITE DE L’AMICALE  SINGER  France

 

 

HISTORIQUE  EN  FRANCE

De la SINGER  LE MANS  9 SPORTS   N° 48051

 

 

Sortie de l’usine de Coventry en Mars 1933, le passé de cette voiture en Grande Bretagne, a fait l’objet d’un récit détaillé dans le magazine du SINGER OWNERS’ CAR CLUB. Retenons que cette voiture a été acquise par le propriétaire actuel, au Llangollen Motors Muséum de Ted BROADHURST au pays de Galles en 1985, et immatriculée en France avec le concours de Jacques SAVOYE ancien importateur.

 De son passé sportif en Grande Bretagne, l’histoire avait conservé 2 records de vitesse dans l’immédiat après guerre : l’un sur route et l’autre sur le sable de la plage de Pendine Sands (lieu de majorité de reccords). Son immatriculation d’alors était AGJ 453.

Comme le rappelle la plaque de laiton sur le tableau de bord :

Singer châssis number 48051

SPEED’S RECORD

1946 : On road 88 Miles per hour - 133 Kilomêtres / heure

1948 : At Pendine Sands 80 Miles per heure - 128 Kilomêtres / heure


 





Ci-contre
La page de couverture du magazine du Singer Owner Car Club
reprenant la photo de Roger Duvivier (France)


      La restauration en France de cette voiture, s’échelonnant de novembre 1985 à Juillet 1986, put être réalisée en de très bonnes conditions grâce aux conseils et aux pièces du Singer Owners Club.
    

     Seule petite déception, inachevée le 1er juin 1986, elle ne put être présentée lors de notre Meeting International de Chartres (120 véhicules) avec la participation massive des Clubs Singer, forte de quatre nationalités.


A partir de ce mois de Juillet 1986, la petite Singer de 1933 reprit de l’activité principalement en France mais aussi avec succès à l’étranger.

        Jean Paul, l’heureux propriétaire choisit d’engager sa voiture vers des manifestations dynamiques qui avaient sa préférence, car de nombreuses villes voir de villages s’étaient ouverts aux Circuits rétrospectifs. Comprenant un rallye de cinquante à cent cinquante kilomètres le samedi, servant à promouvoir la manifestation du dimanche, et la journée du dimanche consacrée au circuit en ville.

Certaines manifestations moins sportives où la voiture était engagée étaient dues aux Clubs Singer, aux clubs de voitures anglaises et aux Clubs régionaux.

 

                                 

                                                                      S.N.D Meeting de Stamford G.B                                                                        Circuit d’Angoulême

Grande Bretagne  1987, Stamford Concours, 3e prix (coupe)

Grande Bretagne  1992, 40e Anniversaire Club à Chesterfield 

Grande Bretagne  2005, Centenaire de la marque à Coventry 

Hollande 1995, HATEM Dutch Singer Owners Club. Rallye et Présentation

Hollande 2010, ARNHEM Mai 2010 Dutch Singer Owners Club

Belgique.  BRUXELLES   : Rallye du Rootes Group.

France 2008 LE MANS CLASSIC Amicale Singer France

France  SAUMUR F 49:    Singer France : Rally Loire Valley, de Saumur à Orléans.

France, Breteil 35 : 2001 Forêt de Brocéliande Amicale Singer France,

NORMANDIE Mt St MICHEL: 2006-2009-2011 Amicale Singer France 

SOLOGNE-CHAMBORD : 12-13 Avril 2008 : Amicale Singer France

JOURNEES du PATRIMOINE Maine et Loire 2010 Amicale Singer France 

ANGOULEME-16: 1987  Circuit des Remparts, rallye touristique, concours d’élégance (photo)

CIRCUIT DU VIGEANT-86 : 2007 Rallye et exposition au circuit (Profit Hôpital de Poitiers)

LISIEUX 14 : 1988 –1989 –1990 –1991 : 24 heures de Lisieux,  Rallye Côte normande

2e place en circuit en 2002 (coupe)  2002   Concours d’élégance avec Brice (Coupe)      

 

                                

24 Heures de Lisieux                                                                                             G.P d’Orléans


LIMOGES 87-89 : 1989 : Rallye promotionnel et circuit, quartier de la Gare

ORLEANS 45 : Circuit en ville, au Carré St Vincent (3e place) / 2003 : Circuit en ville, quartier cathédrale-hôtel de ville

LE PUY Notre Dame 49, 2001 : Rallye promotionnel et Circuit en ville (2e Prix)

ARGENT sur Sauldre 18, 1990  Fête de la Rose de Mai / Rallye et Circuit Franco-anglais (coupe) 1991 Rallye promotionnel et Circuit en ville

CHANTELOUP les Vignes 95, 1998 2003 Anniversaire de la Course de Côte de 1898

BOISSY-CUTTE 91 1989 Grand Prix des Carrières

ORCHAISE 41, Rétrospective de la course de côte Automobile historique

CIRCUIT de la CHATRE & Course de côte d’ARS  (Souvenir André Poillot) 1994

NEUVILLE sur Seine 10, 1989 : Au pays du Champagne, Rallye et Circuit Franco-anglais

PONT AUTHOU 27, 1988 –1990 Rallye et 24 heures de Pont Authou, / 2e prix (photo)

RIOM 63, Route des Dômes, Rallye touristique et circuit de la Mouniaude

ENGHEIN les Bains 95, 1989 Rallye et Circuit du lac

PONT AUDEMER 27 et HONFLEUR 1989 Meeting International de voitures anglaises

BLOIS 41 :1989  Grand Prix des 4 heures de Blois (photo)

 

                                              

                                                                        G.P de Blois                                                                                                            24 Heures de Pont-Authou

BRACIEUX 41 :1990- 1991 : 3 heures de Bracieux

VERSAILLES 78 : 1989 Circuit des Grands-mères Automobiles

St GERMAIN en Laye 78: 2006 Rétrospective du Bol d’Or en Forêt de St Germain

ORLEANS 45 :1989 Tour du Loiret/ Ronde de l’Orléanais

VENDOME 41 :1987 et 1989 Concours d’économie sur 5 litres

RONDE DE L’ORLEANAIS 45-1989  Parcours routier 

LA FERTE ALAIS  91 : Avril 2009 Rallye de l’Amicale Tricyclecariste de France

AMBOISE 37 : 2010 Rallye du 20e Anniversaire de l’Amicale Tricyclecariste de France

EGUZON- Rallye en Creuse. 2011 Rallye de l’Amicale Tricyclecariste de France

L’OCEANE 17, 2013 Rallye entre Charente et les Iles/ Sury Auto Collection.org

DREUX 28 : 1988  Concours d’élégance à la Chapelle Royale

ORLEANS 45 : Exposition au salon de la voiture ancienne d’Orléans

CHARTRES 28 : 2006 Parvis de la Cathédrale Club Auto-Moto / Œuvre du Rotary Club

CHARTRES 28 : Au salon de Chartres- Expo A.M.R.C

IVRY LA BATAILLE 27 : Locomotion ancienne. Concours

NOGENT le Rotrou 28 : Rallye Automobile Le Perche en Mai.  EPRAS

St LEONARD 72 : Rallye dans les Alpes Mancelles

Le GUEDELON-St FARGEAU  89 : 16-17 Mai 2009 CAMRC

GIVERNY 27 : Rallye Claude MONET  CAMRC

MANTES 78 : Rallye touristique du Vexin CAMRC

CAMEMBERT 61 : Rallye touristique CAMRC

 

Avec cette partie annexe, retrouvons maintenant les textes et llustrations choisis par Jean Paul & Mary Bourdiliau,

des meilleurs moments vécus au volant de leur Morgan moteur Ford Kent Xflow de 1981.


Préface de Jean Paul :

 Cette voiture porte toujours depuis son importation la plaque de son importateur :

JACQUES SAVOYE (1905-1998)   Importateur  de la marque Singer depuis 1934 puis de la marque Morgan entre-autre.

 Pilote automobile depuis Le Mans 1935 sur Singer Le Mans (Dont 8ème au scratch et 1ère place des moins de 1100 cc en 1938)


       SOUVENIR DE  Monsieur Jacques Savoye.

    Nous avions eu le plaisir de connaître Monsieur et Madame Savoye dans les années 80 et 90. D'un aveu commun, nous regrettions de ne pas nous être rencontrés plus tôt !

Il en fut ainsi lors de la vente de sa victorieuse Singer Savoye Spéciale en 1985, regrettant tous deux son départ vers la Grande Bretagne. Et de même lors de la vente du stock de pièces détachées de sa concession du Boulevard Péreire à Paris. Faute de n’avoir pas pris contact, le conteneur de pièces détachées prit la direction de la Grande Bretagne.

Membre l’un et l’autre du Singer Owners Club (900 membres à l’époque), Jacques Savoye était Président d’honneur, et j'assurais le secrétariat en France. Notre relation avait permis la venue à Chartres de nombreuses voitures des Clubs de Grande Bretagne, Hollande, Belgique à notre organisation ‘’la Ronde des Ancêtres Internationale’’ forte de 110 équipages.

Notre relation cordiale, nous permit de franchir le difficile obstacle administratif lors de l’importation de notre Singer le Mans de 1933.

Cette voiture qui nous permit de participer à de nombreux meetings européens, dont nous fûment les seuls français pendant vingt ans !

Jacques Savoye décéda à la suite d'un accident (dont il fut victime le 17 mars 1998). Aura-t-il su, que nous reçûmes des mains du constructeur Peter Morgan le trophée ‘’Three Speeder Twins’’ à Malvern en Grande Bretagne avec notre Darmont Spécial 1927 moteur Morgan (Premier trophée attribué à un Français).

 

                            

 

Morgan Kent 1981

Avec au compteur 8590 kilomètres certifiés, cette voiture achetée le 15 septembre 2014 est
 une MORGAN 4/4. Une des tous derniers modèles équipés du moteur Ford Kent Xflow 1600 cm3

Mise en circulation le 3 février 1981,
elle n'avait donc parcouru que
263 kilomètres par an en moyenne pendant 33 ans

Ci-contre à droite, la plaque du compartiment moteur


 
 

   20 juin 2015

  Rallye de Régularité sur carte au 1/100000e du Club V.A.B (Eure et Loir) organisé par le maitre et ami James  Lefièvre. Retenons que l’équipage formé pour cette journée à la lecture de carte à temps imparti, l’avait déjà été une précédente fois… mais en 1968, au Rallye d’Evreux !


  Classement 3ème Equipage J. Paul Bourdiliau & François Faucheux
  

 

      JUST MARRIED
   En cette belle journée d'Aout 2018, la voiture s'associe aussi à la joie familiale, pour le mariage
d' Amélie et Brice.
   Brice qui eut l'occasion d'être le co-équipier dans les rallyes, prend cette fois le volant, et Emilie en cavalière familiarisée des trecs, dirigera avec aisance le cortége.

   C'est ainsi que l'équipage de la Morgan arrivera à destination et sans encombre, après un parcours sur trois départements.
   Retenons aussi en cette circonstance, que le pilote et la voiture ont vu le jour tous deux à 42 jours de différence, en l'année 1981.

 

   8 Septembre 2018

   Rallye de Navigation de l'organisation de Sury Auto Collection (Loiret) de Dominique Viginier intitulé :
   RALLYE des ARCANDIERS.
   Il s'agissait d'une manifestation sur les routes départementales et parfois communales entre Montargis  et
   la forêt d'Orléans.
   De plaisir nous en oublions les dos d'âne et autres créativités communales !

   Classement 5ème Equipage Jean Paul & Mary Bourdiliau
   

 
 

  23 mars 2019

  En cette journée de mars s'est déroulé sur l'AUTODROME DE LINAS-MONTLHERY le Meeting :
  GOD SAVE THE CAR and the Motorcycle. Il s'agissait d'une organisation PARIS AUTO EVENTS avec le
  soutien de CLASSIQUE SPORTS CAR.
  Après des essais qui ont débuté tardivement du fait d'un brouillard intense, limitant la visibilité à moins de
  200 mètres...Les conditions météo de l'après midi nous permirent enfin de prendre la piste.
  Ce circuit où nous avions participé par le passé, comme lors des Coupes de l'Age d'or sur Darmont
  Spécial 1927 ou pour l'anniversaire du jour G sur la Renault Gordini N°27.
  Ce 23 mars 2019, il s'agissait d'une sympathique rencontre où le grand nombre de participants sur la
  piste, émoussa quelque peu la notion de vitesse.   

                                                                                                           

 

Pour tout contact et renseignement concernant ces voitures : Adresse E-mail :

jean.paul.bourdiliau arobas wanadoo.france, en remplaçant arobas par le symbole correspondant et france par les 2 premières lettres, en minuscule ...

 

 

Cette compilation n'était réalisable qu'avec le concours des reportages de la presse et des blogs

des différents Sites référencés au début de chaque écrit.

Remerciements aux auteurs.

 

 

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