HOREAU-BOURDILLEAU, COUSINS DEPUIS 1863

 

 

Ce cousinage remonte à 1863, il n’a pas attendu la popularité de la Généalogie. Depuis quatre générations les familles Horeau et Bourdilleau ont pu conserver le contact. Ce simple lien qui dans les familles disparaît souvent avec les années qui passent, a pu se maintenir, bien épisodiquement.

 Dans les textes, retenons pour souvenir, l’amitié et la confiance de Jacques Bourdiliau faite à sa sœur Marie (épouse Horeau) après le décès de leurs parents (en page : Extrait du journal familial N° 5, 1824-1872 de ce site).

 Il en fut ainsi jusqu’à leur décès respectifs : le 7 mai 1908 pour Marie et le 27 mai 1908 pour Jacques. Marie avait 73 ans et Jacques 65 ans !

 

 






Ci-contre à droite : L'acte de mariage de Louis HOREAU et Marie BOURDILIAU
le 26 octobre 1863 à la Mairie de Vaas

Ci-dessous : Une Carte Postale portant l'entête du commerce HOREAU à St Germain
Sur cette photographie : la place du village au pied du clocher de l'église St Germain





 

 






Anc. Chemin du Lude à Cuissé
Photo coll. J.P Bourdiliau
L'entrée de la Ferme de Cuissé commune du Lude,
autrefois exploitée par Louis & Marie Horeau

Photo de la collection Horeau : Il pourrait s'agir
de Marie Bourdilleau-Horeau (1835-1908)

          


 
LES DEUX MARIES …

                                        

            La simple représentation des familles, classées et ordonnées, laisse parfois passer ‘’le détail’’ qui révèle pourtant une histoire parfois fort particulière d’une ou de plusieurs personnes présentes dans le texte. Il aurait pu en être ainsi avec cette page, si un petit complément de recherche auprès de l’Etat civil de la commune de La Bruère (que nous remercions), n’avait pas été effectué avant de conclure.

     La vie de Louis et Marie Horeau fût classique dans leur attachement à une vie de travail. Ils étaient cultivateurs comme l’immense majorité des français de leur époque. Ils menèrent une vie familiale bien garnie car la venue de 9 enfants de 1864 à 1879, avait  largement rempli cette vie de labeur.

    Mais un événement familial en 1891 perturba cette vie bien ordonnée par leur fille prénomée Marie... L’arrivée d’un bébé avec cette célibataire de 26 ans, changea le courant de vie de la famille. Bien sur, tout aurait pu se régulariser par un mariage…comme il le fût d’ailleurs pour eux : Louis et Marie ne s’étaient-ils pas mariés le 26 octobre 1863 et leur premier enfant naissait le 21 janvier 1864 !

 

Il en fût hélas différemment pour des raisons bien particulières : Le jeune homme était mineur! Louis Horeau, le père, alla déclarer l’enfant à la Mairie de Vaas : Horeau Marin-Pierre et la famille ‘’sembla’’ s’adapter aux circonstances, puis la jeune Marie vint  habiter le village des beaux parents (et du jeune papa)… Mais avec le temps passant, de mariage point !

 

 Il ne s’agissait pourtant plus de l’âge des intéressés, mais de l’ascendance des deux familles.

 Les mères respectives de ces jeunes parents étaient nées Bourdilleau, de même ascendance à la troisième génération !

 

Le temps s’égrena, le siècle changea, mais la situation demeura. Le chef de famille Louis Horeau mourut à l’âge de 63 ans, le 20 juin 1904, sans voir changer la ligne de conduite et quatre années plus tard ce fut le décès de Marie Horeau, la mère, à l’âge de 72 ans le 7 mai 1908 !
 

…Le 10 octobre 1908, « Marie Horeau 43 ans Aide de culture, épouse Eugène-Edouard E. 32 ans cultivateur, à la Mairie de la Bruère sur Loir (Sarthe). Ils effectuent aussi en ce solennel et si attendu jour, la reconnaissance de leur fils Marin-Pierre, âgé… de 17 ans !

…en présence des parents d’Eugène-Edouard le marié et Eugène Horeau, le frère de Marie ! »

 

 

  EPISODE 2 …

 

Le deuxième épisode fut directement lié à la Grande Guerre, Emile Horeau et Charles Gabriel Bourdiliau ne se connaissant pas, se rencontrèrent par le hasard de la concentration des hommes sur la ligne de front. Le récit qu’il en fut fait par la suite était : Par une conversation entre ces deux soldats, de par leurs noms respectifs et leur lieu d’origine, se reconnurent comme cousins.

 Il est à préciser que la branche Bourdiliau en Eure et Loir (depuis le début des années 1870), n’avait eu que peu de contact avec leur famille en terre Sarthoise. Mais cela changea la paix revenue, nous savons aujourd’hui que la petite famille de Charles Gabriel Bourdiliau retourna plusieurs fois à Saint Germain d’Arcé et La Chapelle aux Choux, et il en fut de même pour le fils Georges Bourdiliau (2e génération) avec Henri, Eugène et Lucienne Horeau entre 1925 et 1930.

 

 

                                                                         

                                        Charles-Gabriel Bourdiliau 1877-1939                Georges Bourdiliau 1905-1982                      Lucienne Horeau 1909-2005

 

 

Si dans cette époque récente des années 50-60, le passé sarthois de la famille et ses villages étaient parfois cités dans les conversations familiales, il faudra attendre le début des années soixante-dix pour que la troisième génération: avec Jean Paul Bourdiliau renouant les liens avec Eugène et Victorine Horeau. Eugène allait prendre sa retraite de mécanicien et allait habiter en janvier 1973 dans sa maison de Saint Germain d’Arcé.

 Dans les années quatre vingt, Eugène et Victorine Horeau rendront encore visite aux « cousins » Georges et Suzanne Bourdiliau lors d’un déplacement en Eure et Loir, à Saint Lucien.


Aujourd’hui grâce à leurs recherches réciproques, Nadine Nicodème-Horeau (quatrième génération) et Jean Paul Bourdiliau (troisième génération) découvrirent la liaison des deux famille, par l'acte de Mariage de Louis Horeau et Marie Bourdiliau le 26 octobre 1863.

 

Nadine Nicodème-Horeau présente en ligne son travail généalogique :   http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=nadinehn

            

 

                                                                                                                                                                                 Nadine Nicodème-Horeau

                                                                                                                                                                                 Jean Paul Bourdiliau.

                                                                                                                                                                             Réalisation Mai 2010 & Juin  2013

Présentation 2021

                                                                                                                                                                              

 

Page précédente                                                                                Plan du site                                                                           Page suivante