LE  CAS  BOURGUILLEAU

  LA BRANCHE 15/7 DITE DE VERNEIL

LA BRANCHE Martin BOURGUILLEAU x Perrine HATTON

LA BRANCHE Mathieu BOURDILLEAU x Marguerite LEMOINE

 

 

         Ce patronyme présent dans de nombreuses régions de France, nous le rencontrâmes à notre grande surprise, la première fois sur le relevé des actes d’état civil à la Mairie de Verneil le Chétif (Sarthe) à l’occasion du Baptême d’Estienne Bourguilleau le 4 janvier 1700.

Née d’Estienne Bourguilleau et de Jacquine Marest cette famille était répertoriée pendant des années sous le repère 15/7, puis a fait par la suite l’objet d’une branche distinctive 15/7 succincte (voir en bas de page).

Déjà lors de l’étude réalisée en janvier 2009, afin de dresser la page du Site « Souche au XVIIe siècle », il était évident que les noms de :

 

Etienne Bourdilleau et Estienne Bourguilleau ne faisaient qu’un,

de même que les noms de Jacquine Marais et Jacquinne Marest

Dans ce présent chapitre, nous nous sommes efforcés de mentionner les deux libéllés du patronyme rencontrés. Sans en modifier l'ordre nous pouvons constater que le patronyme écrit Bourguilleau était plus couramment usité sur la Branche 15/7 descendance d'Estienne Bourguilleau époux de Marguerite Cornu et Jacquine Marest après remariage. Et cela à l'époque charnière des 17e - 18e siècle en ne retenant pour seule singularité la différence de secteur des familles concernées.

 

            Une recherche plus approfondie fut effectuée, afin de définir dans les familles, les patronymes Bourguilleau et Bourdilleau. Pour cette branche référencée 15-7. La zone géographique concernée était située sur la partie droite du Loir, plus particulièrement les villages de Verneil le Chétif et Lavernat. Retrouvons ci-dessous en cette page, par le détail tous les éléments constitutifs de cette branche et la conclusion évidente à la lecture des actes concernés et la représentation de cette branche généalogique.

           

            Ci-dessous présentés pour exemple, cinq actes extraits des registre BMS 1670- 1699 et 1700-1750 Verneil A.D 72 :

                                                                             



 
 Registre 1670-1699, vue 262 : « Le sixième jour d’aoust l’an mil six cent quattre vingt dix huit, a esté baptizée sur les fonds de l’église de St Denis de Verneil, par moy vicaire soussigné Perrinne fille d’Estienne Bourguilau et de Jacquine Marrest son épouse/ née du mesme jour, a esté parrain Charles Gautdron et marraine Perrinne Gourmis tous deux de cette paroisse/ qui ont déclaré ne savoir signé… »      

                                                   






Registre 1700-1750, vue 2 : « Le quatrième jour de janvier, l’an mil sept cent, a esté baptisé sur les fonds de l’église St Denis de Verneil par moy vicaire du lieu soussigné, Estienne fils d’Estienne Bourguillau et de Jacquinne Marais son épouse. Née de mesme jour ; a esté parrain Pierre Bouchet et marraine Anne Gautron, tous de cette paroisse, qui ont déclaré ne savoir signer… »

2ème Acte : « Le cinquième jour de janvier l’an mil sept cent, Estienne Bourguillau âgé d’un jour a esté inhumé dans le cimetière de Verneil par moy Vicaire du lieu soussigné ».












  Registre 1700-1750, vue 13 : « Le vingt uniesme jour de novembre l’an mil sept cent a esté baptizée sur les fonds de l’église de Verneil par moy vicaire du lieu soussigné Anne fille de Estienne Bourguilleau et de Jaquinne Marriest son épouse/ née du jour précédent, a esté parrain Pierre Curreau garçon et marrainne Martinne Marrest femme d’Urbain Curreau tous de la paroisse d’Aubigné qui ne savent signer ».        
         





Registre 1700-1750, vue 78
 : « Le vingt cinq hiesme Jour du mois de febvrier mil sept cent cinq a esté inhumé dans le cimetière du dit lieu soussigné, le corps d’un enfant fils de Estienne Bourguillau et de Jacquinne Marais son épouse, né du jour précédant Baptizé dans la maison en cas de (péril de mort) par Anne Bourguillau veuve de Charles Gautron (tt) en présence desdits père et mère, ainsi que  x Bourguillau ‘’ne l’a protesté… » (tt. matrone)     Signé L.Gaupuceau

2ème Acte : « Le dernier jour de febvrier mil sept cent cinq a esté inhumé dans le cimetière de céans, par moy prêtre soussigné le corps de Jacquine Marrais agée de quarante ans, femme en son vivant d’Estienne Bourguilleau »  signé L. Gaupuceau


 

 

Après lecture de l’ensemble des actes concernés, plus aucun doute ne subsistait, il s’agissait cette fois encore d’un problème de patois et d’un rédacteur des actes d’état civil peu scrupuleux !

Ci-dessous cette branche référencée 15/7 dite de Verneuil le Chétif :








Ci-contre un autre acte de la même époque que les précédents et toujours dans un secteur proche (Nogent sur Loir). Mais cette fois nous ne connaissions pas les personnages!
Ce document qui était pour nous une énigme, nous était parvenu en 2008, par l'aimable correspondance de Monsieur Jean Luc Breton généalogiste.

Il s’agit d'un acte de Baptême de la paroisse de Nogent sur Loir en date du...4 Janvier 1696 (AD 72 BMS 1693-1719, vue 25) de Urbain-Joseph Robineau. Le père était Jacques Robineau et son épouse était Bourguilleau Perrine.


Treize années s'écoulèrent... et ce fut au début de l'année 2021, dans le cadre d’une recherche générale sur des branches non réunies, que la solution à l’énigme se résolvait.
        Perrine Bourguilleau était  fille de Martin Bourguilleau et Perrine Hatton. Elle s'était mariée avec Jacques Robineau  laboureur à Nogent sur Loir en 1692 (Registre Ref 307/308).

A notre connaissance, pour ce couple cinq enfants naquirent et sont présents dans nos archives :
Urbain Joseph en 1696, Jacques en 1697, Anne en 1698, puis Magdeleine et Françoise.

Voir ci-dessous la représentation de la branche de Martin Bourguilleau x Perrine Hatton.




BRANCHE Martin BOURGUILLEAU
Cette branche est celle de Martin BOURGUILLEAU x Perrine HATTON
C'est aussi celle de l'ouverture vers les patronymes : "LE CLOU, ROBINEAU, LOYAU".




BRANCHE Mathieu  BOURDILLEAU x Marguerite LEMOINE


        En janvier et février 2021, fut effectué la révision de la partie ancienne de l'arbre depuis le couple Pierre Bourdilleau x Julienne Cailleau.  Comme sur d’autres chapitres, des compléments furent apportés, dont la confirmation par les dates et les numéros de référence des Archives Départementales de la Sarthe. Les principaux apports permirent la représentation de la branche de "Mathieu BOURDILLEAU X Marguerite LEMOINE". Mathieu BOURDILLEAU est un des fils de Pierre BOURDILLEAU & Julienne CAILLAUD, cette branche permet l'ouverture en direction des patronymes :« GAUTRON et HURTELOUP ».


        Le personnage de Mathieu BOURDILLEAU était connu de nous pour avoir été cité dans le livre de Fortuné LEGEAY intitulé « HISTOIRE DE VAAS ET LAVERNAT » (Page 45).


        Comme souvent, c’est par recoupement dans les archives, qu’une branche familliale était ''reconnue'' et pouvait donc être associée. Mathieu BOURDILLEAU en épousant Renée Léon, puis après le décès de Renée Léon en se remariant avec Marguerite LEMOINE à Vaas le 6 juillet 1654 ! A cette date, nous  associons au patronyme des BOURDILLAUX celui de LEMOINE souvent présent dans la lecture des actes d’état civil. Puis apparaitra le patronyme GAUTRON : Charles GAUTRON (1657-1703) qui épousera Anne BOURGUILLEAU (ou BOURDILLAU) âgée de 17 ans, le 6 mai 1674 (Ref 13/431). Elle est celle qui deviendra la future Sage-femme de Verneil le Chétif et des villages environnants.  Elle décédera le 25 mai 1714 à Verneil, son acte de décès, très succinct se trouve à la vue 206 du registre BMS.

        Autre patronyme qui apparaitra, celui de HEURTELOUP par le mariage d’Etienne BOURDILLEAU (frère d’Anne et Marguerite) avec Mathurine HEURTELOUP le 24 janvier 1704.


Extrait du registre de Nogent sur Loir 1Mi 1083 R1 page 46/308
"Le neufième novembre 1666 fut baptisé Jeanne fille de Martin Bourguilleau et de deffunte Perrine Hatton (qui expira en accouchant) sur les fonts de l'église de Nogent, par nous Curé soussigné. fut parrain Mathurin Rotreau le Jeune et marraine Jeane Epouse de Jean Degaille; ce même jour environ un soir après minuit" Nous nous sommes efforcés de reproduire.

 Extrait r
ésumé du registre de Nogent sur Loir 1 Mi 1083 R1 page 202 & 203/213
20 Juin 1718 Baptème de Jeanne née de ce jour, fille du couple Magdeleine Bourdilleau X Pierre Loyau  Ref 202/213
26 juin 1718 Inhumation dans le cimetière de la paroisse de Magdeleine épouse de Pierre Loyau Ref 203/213
6 Juillet 1718 Inhumation du corps de Jeanne, fille de Pierre Loyau  Ref 203/213

                                                  

EDIFIANT CONSTAT


La mortalité surtout infantile est impressionnante et pourtant, rien ne perce ou si peu dans l’écriture des prêtres et vicaires des paroisses.

Pour cette branche 15-7, comme pour la 10 et la 13-3 : le fait extrême de cette forte mortalité infantile est la disparition même du patronyme.

La descendance d’Etienne en deux mariages fut de 9 enfants :

    5 enfants moururent en bas âge. 2 garçons perpétuèrent le patronyme et 2 filles créèrent une famille.

     La dernière descendance, en deux couples fut de 10 enfants :

    8 enfants moururent en bas âge, seules 2 filles créèrent une famille.


 

Positionnement dans l’histoire de France

Louis XIV est le fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, Il est né au Château de Saint Germain en Laye le 5 septembre 1638.

A la mort de son père Louis XIII, le jeune Louis n’a que cinq ans, il est placé sous la régence de sa mère, il sera sacré roi le 7 juin 1654 à Reims.

Il sera roi de France de 1643 à 1715 (le plus long règne connu dans l'histoire de France et d'Europe).

Versailles deviendra sa résidence officielle et celle de sa cour  en 1710.

Louis XIV meurt à Versailles le dimanche 1er septembre 1715 à l’âge de 77 ans.

 


 Pour la réalisation de cette page, nous étions associé avec notre ami Louis Michel Jacquard.    Décédé le 3 décembre 2010, il avait participé aux déplacements depuis Chartres afin d’effectuer systématiquement (parfois du matin au soir) le recopiage de tous les actes d’état civil du patronyme. Il en fut ainsi tout d’abord dans les communes, puis aux (anciennes) Archives de la Sarthe.  Le relevé de ces actes auront permis vingt ans plus tard, grâce au progrès de l’informatique, les résultats comme ci-dessus présentés.

 

 

*Mathieu laisse sa trace sur le livre de Fortuné Legeay à la page 45. Livre réédité en 1991 chez Res Universis.

*Remerciements à Madame Marie-Hélène Boulay, pour la descendance Gautron.

Remerciements à Monsieur Jean Luc Breton.

Poursuite du chapitre en Février 2021 

 

 

Page précédente                                                        Plan du site                                                      Page suivante