DESCRIPTION

PATRONYME  BOURDILLEAU VISIBLE SUR LES ARCHIVES DEPUIS 1508

 

 

 

Ce patronyme très ancien est déjà présent dans les liasses et les premiers registres des paroisses du début du XVIe siècle.

Le nom a pour base la « borde » dans le patois ancien ; La Borde signifiant dans bien des régions de France « la ferme » et par ellipse « Bourdilleau » étant l’habitant de la Borde, l’enfant de la Borde, voire le nom de la petite Borde.

 

            Toujours en considération de l’origine du nom ‘’borde’’, à la lecture de textes sur ‘’les Borderies’’,  nous sommes venus à nous intéresser à la lecture d’ouvrages sur le droit de Bourdelage, terme coutumier qui concerne le droit de redevance au seigneur (Argent, Blé ou Plume). Le nom s’applique au Bordier qui est détenteur du contrat (ou de l’héritage) et au Seigneur qui est appelé de ce fait Seigneur Bourdelier (Bordelier)

            « Quand un homme riche « avoit » un ou plusieurs domaines à la campagne, il les « bailloit » à un ou plusieurs laboureurs à perpétuité, pour les faire valoir, et ce payer une redevance, grain, et en volaille ; et le Bourdelage consiste en ces trois choses ou le moins ‘’en deux des trois’’ ! » Source Dictionnaire universel.

 

             L’agriculteur (appelé aussi laboureur à bras) est l’exploitant d’une borderie payant une rente annuelle au propriétaire. Les borderies (inférieures en général à 10 ha) étaient plus petites que les métairies et le bâtiment principal ne comportait qu'une ou deux pièces. Source Vieuxmétiers.org 

 

Le patronyme Bourdilleau, qui est celui des auteurs de ces pages (J.P.Bourdiliau), a été étudié avec passion pendant près d’un demi-siècle dans l’ouest de la France. Pour ce qui est de cette souche la plus importante, le point central se situe à mi-distance entre Le Mans et Tours. L’étude avec ses extensions géographiques s’étend au fil des générations vers les autres départements visibles dans ces pages.

 

 

 

Extraits recueillis In-situ au sein des documents les plus anciens des Archives Départementales de la Sarthe au Mans

 

           17 novembre 1508 –o- Clergé Séculier – Dignité dépendant du Chapitre collégial de Saint Martin de Tours - Châtellenie de Chenu et la Bruère

Aveux de déclaration du lieu du Perrin à Chenu, par Michau & Jehan les Bourdilleau. Deux signatures sont présentes en bas de cet acte de 46 lignes : avec au centre Bourdillaux et à droite :             Bourdillau. –o- Document de L 28 cm x H 29 cm. (en trois photos) Réf. 458* 

 

 

 

 

 

            9 septembre 1511 –o- Prieuré des Augustins de St Jacques de Monsureau à Vaas – Baillée du pré Turpin à Vaas. Les religieux de Notre Dame de Gastines baillent à Michau Cuillier et Jehan Bourdilleau de Vaas une pièce de terre contenant 3 arpents, tant en labour que pâture et buissons, moyennant 25 soles et 2 chapons de rente, au jour de la Saint Nicolas.

            Document de L.33 cm x H. 19 cm (en 1 photo). Réf. 649*

 

 

 

 

 

Année 1520 –o- Clergé séculier, Prévôté d’Anjou - Dignité dépendant du Chapitre collégial de St Martin de Tours - Châtellenie de Chenu et La Bruère - Aveux de déclaration du lieu du Perrin et de plusieurs autres héritages situés à Chenu, par Jehan Bourdilleau.

-o- Document N°1 de L 39 x H 23 cm recto- verso. (Possibilité de feu Michau en fin de page).

-o- Document N°2 de L 40 x H 20 cm recto-verso. Par Jehan Bourdilleau, à la première ligne (et en ‘’signature’’ de fin de texte, vue ci-dessous).

-o- Document N°3 de L 37 x H 28 en écriture illisible.

(En huit photos) Réf. G 458*

 

 

 

 

 

19 aout 1598 Ce texte fait suite au devenir de Me Laurent Bourdilleau prêtre. Officiant  à l’église de Saint Germain d’arcé du 10 mai 1596 au 13 novembre 1597 (Voir en nos pages), nous retrouvons le 19 aout 1598, Laurent Bourdilleau au Prieuré Saint Nicolas de La Chartre.

 

« Vingt-uniesme livre du greffe des Insinuations ecclésiastiques du diocèse du Mans, commencé par moy, julien Delacroix, commis à l’exercice d’iceluy (par Jean du Mesnil, écuyer, greffier des insinuations). Le 19e jour d’aoust 1598 au Prieuré de la Chartre est nommé Me Laurent Bourdilleau, prêtre du diocèse d’Angers ».

 

            –o- Texte en deux pages de largeur 40 cm, sur un registre original de grande dimension et de poids !  (En deux photos)  Réf. G 352*

 

 

 (NOTA *Toutes copies concernées demeurent en nos archives)

 

 

 

Le patronyme est plus couramment écrit en :

 

Terminaison « LLEAU ».

Mais libellé en de nombreuses variantes, la finalité n’était-elle pas la prononciation !…en ce lieu comme dans les autres souches françaises de toutes époques :

 

Terminaison en « LLAU ».

Elle est presque exclusive entre 1630 et 1680, pour les ancêtres des six branches. (Sur ce site : Souche au XVIIe siècle).

 

Terminaison en « LIAU ».

 Elle fait exception suite à la ’’grande liberté’’ prise par le chargé de l’état civil dans la commune de La Chapelle aux Choux. Pour la période récente des années 1840, le Patronyme s’y retrouve en quatre libellés différents, pour les sept frères et sœurs de Jacques Jean Bourdiliau né 1843, à la Chapelle aux Choux (Sarthe). Il s’agit aujourd’hui de l’unique descendance. Cette descendance est la branche « Eure et Loir » référence 4/1 (celle des auteurs de ce site).

 

 

 

 

 

Terminaison en « LLAUX ».

 L’orthographe originale du nom était encore mise à mal plus récemment, pour une autre branche en 1902. A Nogent sur Marne département de la Seine à l’époque : à l’occasion de son mariage avec Mathilde Havard, Louis Bourdillaux  déclarait sous serment, que son nom s’écrivait Bourdillaux, et nom Bourdilleau, s’agissant là d’une erreur ! Sans nul doute cet homme avait bien retenu le libellé du lieu-dit de ses ancêtres (commune de Saint Germain d’Arcé) comme référence, car l’arbre généalogique de sa famille (référencé 9/12) avait bien la terminaison «EAU» pour tous les présents.

Sur ce site : Paris 1895-1914.

                       

          Description sommaire

Actualisée Mars 2010

                                                                                                                                                                               Et en Janvier & Février 2016

 

 

Page précédente                                                                                           Plan du site                                                                                 Page suivante