DANS LA SEIGNEURIE DE CHAMBON 

 

 

PREFACE

 
Alors que débutait la rédaction de cette page, terre du patronyme, il faut avouer qu’une partie importante sur l’origine du lieu-dit ‘’Les Bourdillaux’’ manquait encore.

En effet, bien que nous disposions de plus de temps, la vie professionnelle achevée, nous n’avions encore pu trouver la trace écrite d’habitants éponymes en ce lieu. Bien qu’ayant consulté les registres d’état civil depuis leur origine à St Germain d’arcé à la fin du 16e, que de rares fois le nom du lieu était cité à l’occasion des naissances et des décès… mais ces habitants se nommaient ‘’Lepingleux, Bourgoin ou Péan, mais aucun Bourdilleau !

Aux Archives départementales de la Sarthe, nous nous intéressâmes alors aux documents de la collection Paul Cordonnier. Préfacée par François Fillon Président du Conseil général et ancien premier Ministre, cette importante collection couvre une large période de l’histoire, et de par son contenu permet un regard sur l’activité de l’époque plus ancienne avec ses coutumes et ses usages. La première Seigneurie de ce secteur était La Seigneurie de Chambon, située au nord du domaine paroissial de St Germain d’Arcé, et à égale distance des clochers de Vaas et de St Germain.

Pour la connaissance de l’histoire du fief de Chambon, la recherche débuta à la salle de lecture des Archives du Mans le 22 octobre 2015. Les documents sélectionnés furent souvent photocopiés pour une raison de gain de temps en salle, puis étudiés à notre domicile au cours des mois qui suivirent afin d’en retenir le texte choisi qui fait l’objet de cette page.

Afin d’offrir plus d’intérêt à la lecture, nous avons fait le choix de présenter les lieux par ordre d’importance. Avec à la tête, la Seigneurie de Chambon, très importante jusqu’au milieu du XVIe siècle, puis le Fief du Bouchet, lieu aujourd’hui hors d’un axe principal, mais autrefois « un grand chemin » presque exclusivement couvert de vignes !

Et enfin parmi les autres fiefs, la Métairie des Bourdilleaux, elle aussi vigneronne, se dévoilera en nous permettant de mieux connaitre la vie du lieu… voilà quatre siècles.

Veuillez retrouver ci-dessous, le cheminement de nos recherches, résumées tout au long de ces rubriques ‘’Fief après Fief’’, vous aurez ainsi comme nous, le grand plaisir de découvrir les lieux de vie et l’activité de nos aïeux.

En fin de texte, pour conclusion sera présenté l’acquis de cette difficile recherche.

 

Carte Collection de l’auteur

 

Nous nous sommes efforcés de présenter des extraits de texte dans la forme ancienne, ne modifiant les mots, phrase ou ponctuation que pour la compréhension de tous. Nous avons fait le choix de laisser en blanc les mots et parties illisibles ou incompréhensibles de nos jours. Malgré toute notre application, une ou plusieurs erreurs peuvent s’être glissées, nous nous en excusons par avance, et nous porterons rectification suite à toute remarque justifiée qui nous serait faite.

 

PARTIE des FIEFS relevant de la SEIGNEURIE DE CHAMBON     

1455 St Germain : Déclaration rendue pour la rente au Seigneur de Chambon par frère René Pinard, religieux de Vaas et chapelain de Meaux. Titre nouveau donné par la veuve de Julien Massé, en son vivant chirurgien-major, demeurant à Vaas, à M. Vincent- François le Camus, notaire royal au Lude.

1476 – St Germain : Baillée faite par les dits abbés et religieux de Vaas, d’un champ en Saint Germain d’Arcé au fief de Chambon au clos de Vallon, à Jehan Valloust de Vaas, pour 22 sous 6 deniers par an. (Revue historique et archéologique du Maine)

1511 - Vaas : Les religieux de N.D de Gastines baillent à Michaud Cuillier et à Jehan Bourdilleau, de Vaas, un champ de 3 arpents, pour 25 sous et 2 chapons de rente. (Revue historique et archéologique du Maine)  (N°1) Sur l’exposé final)

 

 

 

 

        CHAMBON   coll. Darrasse Jean Baptiste Illustration

1521Vaas : Bail par Alexandre, abbé commanditaire de Gastines aux enfants de feu Jean Pinard, de 2 champs de 2 arpents 12 boisselées, à Vaas, près la Métairie de Chambon, pour 6 boisseaux de seigle et 1 mile (?) de rente. (Revue historique et archéologique du Maine)

1542-1543 -  Confirmation La Chapelle Sainte BARBE dans le Fief de Chambon (Confirmation par les actes du fief relevés)

1575 – St Germain : Procédure entre le curé de Saint Germain et le prieur de Saint-Nicolas de Montsureau, au sujet des dîmes dudit prieuré. Bail de ladite cure, avec les fruits, profits, droits et émoluments y attachés, consenti par Me Jean Fronteau, curé de Saint-Germain à Mes Urbain Bageau et Urbain de L'Espinay* aussi prêtres, pour 165 livres de loyer annuel, à la charge par les preneurs de résider personnellement dans la maison presbytérale, de célébrer le service divin dû et accoutumé, d'administrer les sacrements aux paroissiens, d'acquitter enfin le curé titulaire envers Dieu et les hommes (A.D.72  G 825. Liasse, parchemins, papiers).  * http://les.bourdillaux.free.fr/cures_et_vicaires.htm

 

1578 – Aveu du fief de Chambon rendu au Seigneur de Cinq-Mars-la-Pile : Monsieur d’Estival –o- 1545- 1570 –o- Réf : 18 J 45 Vente des Terres de Chambon. 

Extraits avec la copie de l’Aveu pour le fief du Bouchet par Messire Mathieu Daverton au Seigneur de Chambon /en marge : L’original de cet aveu est à Etival chez Ms DeVillejan.

NB. Nous disposons d’une photocopie des AD 72 – 18 J Annexe 355 du 27 juin 1682 de la Châtellenie de Chambon

 

EXTRAITS DES DECLARATIONS. LES VIGNES DE CHAMBON –o-  ANNEXE 360  Pages 3 et 4

Encart : La veuve Martin Genetay (&) Macé Bernard (par) sa femme pour 100 chesnées de vigne ; joignant d’une part et partie à la vigne des héritiers Jean Lespinay (2), ci-dessus confronté, qui fut à Maitre Jean Lespinay de l’autre bout à la vigne des héritiers Pierre Bourdillau, partie à la vigne de Morisse Javelle et partie à la vigne de (x) qui fut à Urbain Duval, Nicholas (&) Martin les Cuilliers ; les héritiers de feu Jean Bergevin ; d’un bout aux vignes x Lespinay.

10 juin 1623 –o- Extrait des déclarations/ avec Louis Besnard :

-- Guillaume Rousseau déclare 25 chesnées de terre ; joignant d’un côté Louis Besnard, de l’autre côté à la veuve Mathurin Cuillier. D’un bout la vigne de la cure et Fabrice de St Germain et d’autre bout à Jean Duchesne.

-- La veuve Mathurin Cuillier 125 chesnées ; joignant d’un côté à Guillaume Rousseau, de l’autre côté à mes autres choses (?) et au dit Rousseau, d’un bout à la fresche (succession) du Bouchet  et de l’autre bout à Jean Duchesne.

-- Louis Besnard 37 chesnées et demi ; joignant d’un côté à Guillaume Rousseau, de l’autre côté et d’un bout la veuve Mathurin Cuillier, et de l’autre bout à Jean Duchesne.

 

1659  -o- EXTRAITS DE DOCUMENTS DE DECOMPTE DES VENTES  -o-  Annexe 354 :

« Papier de décompte des ventes de Chambon et la Morinette voulu par Messire Jean Lherbette et Guillaume Lherbette son fils, fermiers, en l’année mil six cent cinquante neuf. Où a été commencé le décompte des années 1649… »

 

Six juillet 1673. ‘’CONFRONTATION GENERALE du FIEF DE CHAMBON’’

Portée en l’aveu rendu au fief d’ETIVAL Atteste des notes du Chatelet à Paris, trouvé au trésor d’Estival. 18 J 45 ANNEXE N°357 –o-  4 Pages d’un ensemble

Ci-dessous dans une écriture simplifiée découvrons le lieu des Bourdillaux en 1673 : 

 

« … En suivant le chemin tendant de St Germain à Monsureau et côtoyant les bois et pâtures du Verger jusqu’à un morceau de terre et côtoyant (une) partie à Me Martin Bourdilleau Prestre, qui fut à Guillaume Vallet, étant le Fief de la Roche Cul de Bœuf (6). En suivant le dit chemin côtoyant le pavé de la Collinière et la Fuzelière, jusqu’à la Croix Greleau suivant le dit chemin de St Germain à Monsureau, côtoyant les bois de la Fusellière jusqu’à une borne étant sur le dit chemin, faisant séparation du fief de Chambon et du dit fief de La Roche cul de Bœuf (6). Et de la dite borne tirant en côtoyant la terre (et) bois du dit Maitre Martin Bourdilleau prestre, à une autre borne sur le lit d’un fossé, étant entre la dite terre du dit Bourdilleau prestre et la terre de Pierre Simon (par) sa femme, descendant de la dite borne par ‘‘lestre’’ (l’hêtre) du… entre la maison et grange du dit lieu appartenant aux héritiers feu Pierre Bourdilleau. Côtoyant les terres des Cuilliers, étant au fief de la terre de Cul de Bœuf (6) jusqu’au chemin appelé ‘’Larue de boy denier’’ et descendant en la dite rue, (en) suivant vers le lieu de La Coutardière, en côtoyant les terres et pâtures et les vignes des Cuilliers et Bourdilleau qui suivent...»

 

AUTRE EXTRAIT concernant la maison de Pierre Bourdilleau et ses héritiers.

Document probablement de même époque, mais d’une lecture plus difficile. Retrouvons une nouvelle fois : Maison et grange du lieu appartenant aux héritiers de feu Pierre Bourdilleau (puis à la 7e ligne) Les vignes des Cuilliers et Bourdilleaux// Milieu de page suivante : le lieu de Chambon…à la Métairie du Verger / puis : Messires Martin et Jehan les Bourdilleaux. Ces noms sont répétés en fin de page : « Messires Martin et Jehan les Bourdilleauxainsi que le lieu : le grand chemin tendant (allant) des Halles de Vaas à Saint Germain d’Arcé »…

 

1681  -o-  L’ordre alphabétique a été opéré pour ces actes, accompagné d’une représentation explicite des lettres de l’alphabet en marge ! :

 

 

Image ci-contre : « René Péan… René Millon, Anthoine Bourgoin, Vousier. Pierre Le Ivaz (?) au lieu de Messire Louis Bourdillau pour Pierre Duloir (?) …partie en vignes, partie en pastures et partie en labour contenant le tout ensemble quinze boisselées ou environ. Joignant au chemin… des Halles de Vaas à la Fusellière. Doit pour chacun et au jour (de la) St Michel huit deniers ! »

 

 

Pour le fief du Bouchet : Nous citerons un autre texte de même époque, en ordre alphabétique lui aussi.

 

 

 

                                                               Lieu dit Les Bourdilleaux AD 72 Réf. 18 J

 

 

ACTE du 14 décembre 1715 des assises de la Chapellenie de Chambon, Fief de la Cailletière.  Sur une page à l’entête blasonnée de Tours, d’un grand format (40 cm x 27 cm) :

L’acte de ces Assises débute par la succession René Lespinay, premier cité en marge.

Urbain Bourdilleau, deuxième cité en marge (Résumé) : « Sont comparus ‘’volontairement’’ Urbain Bourdilleau marchand et Martin Degueille laboureur paroisse de St Germain (3 & 5). Lesquels sont sujets de cette Seigneurie, nous ont présenté leur déclaration des recettes de cette Seigneurie. (Partie illisible) Le dit Martin Degueille déclare que lui et Pierre Bourdilleau (ont) acquis de défunt Boessé et de Marie Degueille leur sœur et beau-frère, quelques biens (illisible) dépendant de cette Seigneurie.

2ème Page de l’acte du 14 décembre 1715 : Martin Degueille laboureur, d’Urbain Bourdilleau marchand de la paroisse de Saint Germain, lesquels ont reconnu être propriétaires.../… de la Noue Viau, raison pour laquelle il est (Martin Degueille)  à la recette  de cette Châtellenie au jour de Saint Michel.

 

4 FEVRIER 1764 –o- Jean FAUTRAS curé de St GERMAIN et Prieur de St Hippolyte  –o-  Pages 92 à 95 

« Le dit jour quatre février au dit an, au dit Chambon ay volontairement comparu Me Jean Fautras prestre curé de la paroisse de Saint Germain d’arcé, y demeurant. Lequel nous à dit que les Sieurs abbé (du) couvent de la Clarté dieu en Touraine (St Paterne Racan), avaient autrefoy droit de prendre la dixme (dîme) de bled et vin et la tierce partie des promesses, dans et par toute la terre de la Seigneurie de Chambon, (ce) pourquoi ils étaient tenus par chaque année de dire au Monastère de la dite Abbaye, le service. Marqué au anciens titres pour le repos de l’âme des Seigneurs de Chambon et leurs successeurs, même de dire ‘’à mutation’’ de (chaque) abbé de la dite Abbaye une messe de Requiem…. une prière et recommandation des trépassés pour les âmes de défunts Amery de Fromantière et Demoiselle Louise de Courcillon son épouse et autres prédécesseurs et successeurs de la dite seigneurie de Chambon.

 Le tout en l’acquit et décharge des dits abbés et religieux du couvent de la Clarté et ainsi que dit et ‘’obligé’’ Me Auvray prestre prieur de St Hippolyte et curé du dit St Germain son prédécesseur et avant lui Me Charles Gaudin prestre aussi Curé du dit St Germain  par les déclarations rendues aux assises de cette Châtellenie, celle du dit Me Gaudin du cinq décembre mil sept cent quinze et celle du dit Sieur Auvray le vingt trois may mil sept cent trente, dont présente déclaration avons décerné acte au dit Sieur Fautras, ce fut ce … le procureur fiscal de cette cour avons condamné le dit Sieur comparant de son consentement de dire le premier mercredi de chaque année une grande messe de Requiem annoté pour ceux qui ont été et seront Seigneurs de cette Châtellenie de Chambon ce qu’ils seront tenus le dimanche précédent à son prosne (sermon) et de recommander les dits Seigneurs aux prières des fidèles suivant le consentement qu’il en a présentement donné, conformément à celui de ses prédécesseurs. Ordonnant qu’à chaque mutation le titulaire de la dite cure (y ceux titulaires) seront tenus de dire une messe de Requiem chantée pour les dits Seigneurs de Chambon avec les prières ordinaires et les recommandations  aux prières des fidèles, le tout sans préjudice  aux anciens titres qui pourraient justifier d’un plus grand devoir.

Défenses sauves et sur la déclaration présentement faite par le dit Sr Fautras que depuis sa prise en possession, il n’a point satisfait (à) l’acquittement des messes au premier mercredi de chaque année, ignorant en être tenu. L’avons condamné d’en acquitter deux (messes), qu’il doit depuis la prise de possession. De les annoncer le dimanche qui précédera le jour qu’il indiquera, à dire les deux grandes messes. De recommander les Seigneurs de cette Châtellenie, aux prières des fidèles… ».

 

18 AVRIL 1765 –o- VIGNES DU PRIEUR DE MONTSUREAU  -o-  Page 106.

EXTRAIT : Me Charles Lenée prestre vicaire de Courcelles y demeurant le Prieur de Montsureau est donc sujet de la Châtellenie, car possédant une  pièce de vignes située au Clos de Chambon contenant un arpent ‘’ou environ’’ joignant d’un long les vignes des Terres rouges et les vignes de la Hache, d’autre long les vignes du Petit Serré…

 

18 AVRIL 1765 -o- TERRES de la CHAPELLE  St BARBE  –o- Page 106-107.

EXTRAIT : « Le dit jour, devant nous juge, à volontairement comparu Me Noël Pichon Prestre vicaire de Saint Guingalois de Château du Loir, y demeurant et Chapelain de la Chapelle de Sainte Barbe desservie en l’église paroissiale de Saint Germain d’Arcé. Chapelle tenue au sacrifice divin, lequel, en cette dernière qualité de Chapelain …sujet de cette Châtellenie de Chambon. (Déclaration première) Une pièce de terre, partie en labour, prés et bois contenant quinze arpents ou environ appelée La Métairie du Bois et à présent les terres de la Chapelle. Il est dû chaque an à la Châtellenie six deniers de Cens et rente seigneuriale et féodale au jour des Trépassés. Lequel devoir, le dit Me Pichon promet et s’oblige (de) payer deniers et continuer…. si longtemps qu’il sera titulaire de la dite Chapelle, mesme de payer vingt neuf années du dit devoir… »  Jugement en fin du même texte.

 

 

FAMILLE DU BOUCHET -o- ORIGINE DU FIEF DU BOUCHET-o-1471

Les membres de cette famille sont parfois orthographiés dans les actes anciens : Bouschet, mais aussi Bouchet, et plus récemment (à Saint Germain d’arcé et Vaas): Boucher.

Les Armes des ‘’du Bouchet’’ sont: d’’hermines, papelonné de gueules. (Ornés d’écailles rouges)

1471- Dans les archives de la Seigneurie de Chambon, ont été retrouvées des déclarations pour le Grand Bouchet, et un registre des assises du fief du Bouchet à Saint Germain d’arcé, alors annexé au fief de Chambon. A la date de 1475, Jean du Bouchet, Seigneur du Bouchet et de Monthaupin, est nommé procureur au Mans.

Source : Recherche d’André Gobenceaux. www.guecelard.com

 

19 septembre 1542  –o-  EXTRAITS au FIEF du BOUCHET -o-  AD 72 18 J 45 - 46. Nos Références en archives de la page 2 à la page 5 /

Page 2 « La Veuve feu Jean Bourdilleau pour les Caves et appartenances du petit Bouchet, contenant trois arpents ou environ et pour cinq quartiers de terre joignant ses autres choses …/…d’un côté à la vigne de la dite veuve, d’autre côté au chemin tendant des Halles à la Fuzelière, d’un bout à la terre et vigne des héritiers feu (Robin) Enay (pour) : 18 deniers 4 livres et deux poules, le jour de la Chandeleur ».

Page 3 « La Veuve feu Jean Bourdilleau pour une pièce de terre size au Bouchet contenant un arpent ou environ, joignant les terres (de) feu Savary, d’autre côté aux terres des héritiers feu Guillaume Robin… »

Bas de page 3 « La dite veuve pour un arpent de vignes size au dit lieu du Bouchet que souhaitait tenir feu Huet Botier, joignant les terres que (souhaitaient) tenir les héritiers feu Pierre Cuillier, les quelles terres sont à présent à la dite veuve… ».

Page 4 « Les Héritiers feu Jehan Bourdilleau et les héritiers feu Michau Cuillier, pour une pièce de terre ou le pré Vallouft. Joint d’un côté la Mose (?) de Bois Denier, d’autre côté et d’un bout aux terres qui furent au dit feu Vallouft et d’autre coté à la vigne des héritiers feu Jehan Bourdilleau… ».  Signé et daté le 19 décembre 1542.

 

 

                            Photo collection de l’auteur                                                                                                                           

 

 

 

Martin et Jehan Les Bourdilleaux.  Nés au sein d’une famille vieille de plusieurs générations en ce lieu, Martin et Jehan sont retenus pour exemple à ce moment de l’histoire locale. En effet, comme dans d’autres actes déjà parcourus, les prénoms des membres de cette famille vivant dans ces mêmes lieux, sont associés au lieu. Bientôt, à l’heure de la création des premiers plans et cartes, quoique la famille s’éloignant de quelques kilomètres sur le territoire de la paroisse, ils laisseront leur empreinte aux lieux-dits de St Germain d’arcé et de Vaas.

Nous retrouverons en fin de page, le rappel de cet acquis issu des recherches effectuées.

 

1623 –o-  LE BOUCHET –o- Annexe N°360- A & B

La veuve Mathurin Cuillier 87 chesnées et demi, joignant d’une part à la vigne de la Fabrice (fabrique ?) de St Germain, de l’autre côté à Louis Besnard, de l’autre au chemin de St Germain à Monsureau…

Notes retenues en 1623 : Les vignes de Pierre Bourdilleau sont voisines de celles des héritiers de Jean Lespinay et de Demoiselle Javelle. Veuve Mathurin Cuillier au 10 juin 1623.

EXTRAIT du texte « en ordre alphabétique » où Il est noté dans la liste des noms : Feu Pierre Bourdillau, René Besnard, Julien Robineau, Messire Jean Perroux. Il s’agit pour ce décompte d’une pièce de terre, partie en vigne et partie en terre labourable… et la maison de feu Bourdillau dedans !… 

 

1641 –o-  LE BOUCHET

Pierre Mathurin et Urbain les ‘’Cuilliers’’ 80 chesnées de terre et jardins joignant d’un côté au Fief de la Roche Cul de Bœuf (6), de l’autre par Jean Robin de cette fresche…

Jean Robin 5 chesnées de vigne joignant d’un côté ‘’à luy’’ de la fresche des Epinais (Lespinay ?), de l’autre côté à Urbain Cuillier, d’un bout au dit quartier et d’autre bout Pierre Cuillier

 

1682 –o- Daté en haut de page 8 juillet1682 :

Les héritiers Jean Perroux et Jeanne Lespinay sa femme …. Messire Martin Bourdilleau Prestre, Jean Bourdilleau et autres, doivent (régler) au jour de Toussaint.

Pierre Groussin, Guillaume Gauderoy : Une maison dedans qui est à Pierre Robineau, joint d’un côté aux vignes de René Lespinay et depuis à Gouguet. Dans les terres voisines retenons : La terre de feu Jean Lespinay, de l’autre part à la vigne des Robineaux, d’autre part aux terres de Jean Perroux et aux vignes de feu Pierre Bourdilleau

 

HERITAGE au  PETIT BOUCHET -o- Feuillet N°13 

Les héritiers feu Jehan Perroux et de veuve Jehanne Lespinay sa femme, Messire Martin Bourdilleau prêtre, Jean Bourdilleau…. Pierre Groussin, Guillaume Gaudivoy…/ Page suivante, est décédé : Pierre Bourdilleau

Feuillet N°14 : Page de gauche ‘’les vignes blanches’’ où apparaît par deux fois le nom de Messire Mathurin Bourdilleau Prestre.

Page de droite, en haut de page : ‘’A la vigne du dit Messire Martin Bourdilleau Abbé et la vigne de Jehanne Bourdilleau veuve de feu Marc Bardet.

Même page, en bas de texte: Feu Anthoine Bourdilleau

Feuillet N°16 : De lecture incertaine, page de gauche : Mathurin Robin, feu Pierre Bourdilleau et la maison de Martin Bourdilleau Prestre

 Secteur mentionné ‘’les Bourdilleaux’’…la maison Martin Bourdilleau Prestre. Puis trois lignes après : Jehan Perroux et Pierre Bourdilleau (le vigneron). Suivi à trois lignes par ‘’La maison du dit Bourdilleau’’.

 

Baillée du Bois Brossier. Suite du feuillet N°16, et en tête de chapitre, en lettres de plus grande taille :

‘’Janne’’ Bourdilleau, chapitre à lecture difficile :

Jeanne Bourdilleau veuve de défunt Marc Bardet.

Jehanne Bourdilleau. Le lieu « Pour raison d’une pièce de terre, bois et pâture contenant vingt arpents ou environ, joignant d’un côté le domaine de Mme x de Chambon… au chemin de Saint Germain d’arcé à Vaas.» Le lieu de cette baillée, Jeanne Bourdilleau est du fief du Bouchet appartenant au Seigneur du Perray.

En fin de texte est présent le nom de Martin Bourdilleau

 

Vers 1733 –o-  ETAT DU FIEF DU BOUCHER –o-  LES VIGNES  -o- 18 J 46 ANNEXE N° 117

 

Le total des surfaces au XVIIIe siècle est de 1400 chesnées (9,24 ha) (document associé à Fontaine Comtesse)

-- 300 chesnées de pré, appelé le pré Angelier. Joint les terres des Epinay de la Guerrière, d’autre le chemin de Chenu à Vaas

-- 125 chesnées de terre joignant d’un côté aux vignes des Bourdillaux, d’autre côté au chemin des Halles à la Fuzelière, d’un bout à la terre et vigne des Robin…

-- 100 chesnées de terre joignant les Chosses ….

--   75 chesnées de vigne joignant d’un côté et en bout les terres de la Benachardière et de l’autre côté aux Chosses qui furent à x Oger.

-- 100 chesnées de terre au Bouchet joignant les terres de feu Savari dû par les Bourdillaux

-- 100 chesnées de terre aux Bourdillaux x en vignes joignant les (héritiers) de feu Cuillier

-- 200 chesnées de terre joignant d’un côté et bout les héritiers Jean Bourdillau

-- 200 chesnées de terre…. plus si le bien qu’il prend sur les héritiers Valloux joignant d’un côté la rue de Bois denier, de l’autre coté et bout les terres qui furent au dit Valloux, et de l’autre à la vigne de Jean Bourdillau

-- 200 chesnées de vignes sur le chemin du Bouchet…        Presque essentiellement en vignes (marquées Rouge)

 

FIEF DU GRAND PERRAY ET DU BOUCHET A LA BRUERE. A.D.72 –o- E. 299. (Liasse.) — 23 pièces, parchemin; 8 pièces, papier.1652-1783.

 

Registre des assises desdits fiefs, appartenant à messire Aimar, marquis de Goussainville, à la requête du sieur Louis Conradin de Thezé, fermier général. -- Exhibent: Me Louis Massé, curé de La Bruère (1754-1781), fils du sieur Jacques Massé, maître chirurgien à Vaas, pour divers héritages; — Charles René de Savonnière, seigneur de Brûlon, la Maison-Rouge, pour le pré de Bardillon, la baillée de La Suzellerie, celle de l'Ouche-aux-Besnard et pour une rente foncière de 22 livres; — la fabrique de Vaas, pour la baillée de La Fosse du Petit-Bouchet; — Charles-Jacques-Joseph Fouqueré, ancien officier au bataillon de milice du Mans, pour un pré; — Henri Heuzé, curé de Chemillé, pour les Bordilleaux;

 

NB. Nous disposons de la photocopie de la description des biens du domaine du Boucher en 1673  AD. 72 18 J 46 Annexe 117

 

 

De septembre 1641 à Juin 1723 –o-  LES BOURDILLAUX  -o-  ANNEXE 371 –o- page 19

Pour 15 boisselées / Doivent au jour de Saint Michel, huit deniers de cens / Sur le chemin de la Fuzelière aux Halles

Référence Saumur-Jadis : La boisselée est l’étendue de terre que l'on pouvait ensemencer avec un boisseau de froment. Dans le secteur de Baugé, depuis l'année 1600, elle correspondait  à 1/10e d’arpent soit 660 m2. La surface considérée était donc d’environ 9900 m2.

 

PROPRIETAIRES, de la liasse N°42 du 11 septembre 1641, à la liasse N° 34 du 9 juin 1723

 

11 septembre 1641  René PEAN

7 juillet 1682  Urbain BALZAC

4 décembre 1714  Charles Urbain POTHELOUINE

 

 

8 mai 1723  Pierre LE BOUC – POTHELOUINE sa femme

9 mai 1723  Louis LEVACHER Julien et Charles GROUSSIN

9 juin 1723  François GUILMEAUX Prêtre

 

 

                        Coll. personnelle Bernadette Samson

 

 

11 septembre 1641 

-- Pierre et Urbain les Cuilliers 125 chesnées joignant des deux côté à Urbain Rousseau,  d’un bout  à Jean Duchesne, de l’autre bout au dit Cuilliers du Bouchet.

-- Urbain Rousseau 20 chesnées joignant d’un côté à Jean Sarcé, de l’autre côté la veuve Mathurin Cuillier, d’un bout à Urbain Cuillier, de l’autre bout Jean Duchesne.

 

Vers 1730 –o- Acte marqué ‘’Les Bourdillaux’’ ANNEXE 373 –o- page 4.

Maistre François Guillemeau Prestre

La Veuve Pierre Bayon,

Louis Levacher (4) mari de Jacquine Groussin

Jullien Groussin et autres détenteurs de la tenue et fresche (rente solidaire)

Les Bourdilleaux contenant quinze boisselées terres et vignes, doivent à la recette du dit Chambon, au dit jour de Saint Michel Huit deniers le Cens* et rentes seigneuriales et féodales

 (*Le cens est la redevance annuelle)

Situation : Joint d’un côté au chemin des Halles à la Fuzelière, d’autre côté en bout aux terres et vignes que tiennent du Fief du Grand Perray de son Fief du Bouchet.

 

BAILLEE des BOURDILLEAUX –o- Page 67

En 1738  –o-  Me André Pallu … qui représente le Sr François Guillemeau Prêtre par acte devant les notaires de Château du Loir en date du 20 mai 1738, a présenté la copie (acte) par Pierre Toufance comme fermier. Dans laquelle baillée, il déclare posséder cinquante chesnées de vignes, joignant d’un côté le Sr François Bayon de Vaas, d’autre côté le chemin de la Tuffière aux Halles de Vaas, d’un bout les héritiers Souchu, de l’autre bout Charles Groussin. Recette : Huit deniers au dit jour de Saint Michel, en compagnie des autres codétenteurs…

BAILLEE vers 1750  –o- Page 83

Article N°13. Un morceau de terre en vigne contenant soixante trois chesnées ou environ, joignant d’un ‘’longt’’ au chemin de Vaas à la Tuffière, d’autre ‘’longt’’ à la dite veuve Massé, d’un bout à la veuve Urbain Bourgoin, de l’autre bout à Pierre Groussin.

BAILLEE le 18 septembre 1764   Annexe 361 –o- Page 131  Article 19

La baillée des Bourdilleaux contient cinquante chesnées de vignes joignant d’un côté la veuve de François Bayon, d’autre côté le chemin de la Tullière aux Halles, d’un bout les héritiers Souchu… Signé P. Groussin

 

LES TERRES ROUGES –o-  18 J 45  Extrait du feuillet 17.

(Page de gauche) « Mestre Martin et Pierre les Bourdilleaux » et Pierre Blanchard… et autres patronymes Guillaume et Mathurin les Cuilliers… (Situation du lieu) : Terres joignant d’un coté Martin Bourdilleau Prestre …. Et d’un bout à la vigne au lieu de Thibaud Besnard…../….à Michel Maillard (et son épouse) Michelle Bourdilleau. (Haut de la page de droite)

Page 16  …Fait suite à l’article des Terres rouges

Texte de lecture difficile …Il s’agit d’une terre en fraische au lieu des Bourdilleaux  joignant d’un côté à dite dame x et d’autre part au chemin fraichot (?)

16 novembre 1756 : page 16 et 17.

Nous découvrons ci-après qu’à cette date que DES VIGNES DES BOURDILLEAUX SONT INCLUSES DANS LE FIEF DU BOUCHER :

Les vignes du Sr François Bayon ‘’font 50 chesnées’’, (situées)  joignant d’un ‘’longt’’ à Martin Souchu, d’autre côté à René Guillemeau, d’un bout aux vignes des Bourdilleaux dépendantes du fief du Bouchet et d’autre bout au chemin tendant de St Germain à Vaas. Faisant partie de la baillée des terres rouges…. Au jour de St Michel dix sols de cens et rente.

 

 

HAMARDIERE

BAILLEE de La HAMARDIERE-o- Page 18

Messire Martin Bourdilleau Prestre et Jehan Bourdilleau, les héritiers de feu Anthoine Bourdilleau. Lieu joignant au chemin tendant de Saint Germain à Monsureau d’une part et dépendant du domaine de Chambon… au chemin tendant des Halles de Vaas à la Fuzelière.

1641 : La Hamardière –o-  Page 189 Annexe 360 /3

« Anthoine Bourgoin 70 chesnées de terre à la Métairie, autre nom les Bourdillaux, avec ...(?). Jardin et une grange, joignant d’un côté à la terre en partie de Chambon, d’autre part à René Péan, par autre au chemin de St Germain à Monsureau.»

René Péan 112 chesnées et demi en terre labourable, avec l’étable dedans. Joignant d’un côté au chemin de St Germain à Monsureau de l’autre côté et bout à Anthoine Bourgoin, de l’autre bout aux terres du fief du Grand Perray

Extrait d’un texte noté 26 Mars 1756 / Page 12 / ANNEXE 372

Situation : Contenant deux arpents soixante quinze chesnées un quart, joignant d’un côté le chemin de Saint Germain à la croix de Monsureau, d’autre côté ‘’dorient’’ au chemin des Bourdilleaux au Bouchet. D’un bout … aux autres terres et pâture de Chambon.

Extrait d’un texte noté 16 novembre 1756 / Page 16   Douze chesnées en terre en pâture situées à la Hamardière, joint d’un côté le chemin des Bourdilleaux au Bouchet, d’un bout à la dame Viau et de l’autre bout au chemin de la Tuffière à Vaas… 

 

LA PORCHERIE. –o- Extrait page 18

 «Messire Martin et Jehanne les Bourdilleaux » et Jehanne Delaunay. La Porcherie contient deux arpents et demi ou environ. Joignant d’un côté le domaine de Chambon, et autre côté et bout au chemin tendant de Saint Germain à Vaas.

 

1445 –o-  LA GUERRIERE

St Germain d’Arcé - La Guerrière : Baillée à toujours consentie à Guillaume de Lespinay par les abbés et religieux de Vaas pour la métairie de la Guerrière à Saint Germain d’Arcé, « contenant 24 arpents, sise au fief de la seigneurie de Chambon, pour en payer par an 2 septiers de froment, 2 septiers de seigle et 2 septiers d’orge, au titulaire de la chapelle de Meaux, desservie en l’église de l’abbaye de Vaas et que fonda feu messire Jean Le Royer, jadis évêque de Meaux. » (Lit. sur Vaas et Lavernat p 103)

 

 Archives Cordonnier ANNEXE 371 –o-  pages 18-19-20-21

« Les Propriétaires des lieux de la Guerrière …au nom du Chapelain de la Chapelle de Meaux desservie en l’Abbaye de Vaas, doivent chaque an à la recette six deniers de cens, huit boisseaux d’avoine, à savoir les six deniers au jour des Innocents, l’avoine au jour de la Saint Michel…Pour maison : deux septiers de froments, deux septiers de seigle, deux septiers d’orge, le tout (en) mesure de Vaas… à droit de prendre …sur les dits lieux de la Guerrière contenant 33 arpents (environ 8,25 hectares) ».

Page 20 : Les lieux de la Guerrière.

« Située en la paroisse de Saint Germain contenant dix arpents ou environ tant en potager, jardin, vignes, bois, buissons et autres choses. La maison, pressoir, blé à battre, et logis dudit lieu de la Guerrière dedans. Joignant d’une part au chemin x de la croix et Chambon à Vaas ».

Page 21: Les héritiers de feu Anthoine Bourdilleau… (Lecture incertaine) « Pour une maison d’une pièce, un bois, vigne et terre labourable. Joignant d’un côté au domaine du dit lieu de Chambon et d’autre aux vignes et bois du dit lieu de la Guerrière ». 

 

PROPRIETAIRES. De la page N° 18 du 26 aout 1641 à la page N° 19 du 6 juin 1723

 

 

26 aout 1641   François Mezière

9 septembre 1641 Thibault Crozé

10 septembre Le Chapelain de Meaux

11 septembre 1641 René Bourgoin

 

 

 

7 juillet 1682  Charles Pauthelouine

Marguerite Chapin, Jean Lhepinay, et autres

Daniel Querry

Anne Papin, René Bourgoin

Pierre Dutertre et Alexandre Lhepinay

 

4 décembre 1714 Charles & Urbain Pauthelouine

Pierre Bourdilleau

Dominique Degaille

Louise Pauthelouine & Julien Groussin

Pierre Rouillard

4 décembre 1715 Urbain Bourdilleau

Martin Degaille

 

5 mai 1723 Guillaume Lherbette

8 mai 1723 Pierre Le bouc

Jacques Chevallier & Urbain Le Bossé

9 mai 1723 Louis Levacher, Julien

 et Charles Groussin

10 mai 1723 Julien Quartier

18 mai La veuve Pierre Rouillard

6 juin 1723 Le Chapelain de Meaux

 

 

 

ACTE du 2 juillet 1733, Fief de la Guerrière –o- sur une page d’un grand format (18 J 46) AD 72  -o- Pages 3 et 9

Article 8 : René Bourgoin : Quinze chesnées de terre en vignes, joignant en longt la veuve Besnard.

Article 9 : Urbain Bourgoin : Confirme détenir une chesnées de vignes, joignant d’un côté Jullien x, d’autre côté la veuve Trotin, d’un bout à François (?) Hurteloup, d’autre bout Jacques Chevallier.

Article 11 : Pierre Bourdilleau, était donc vigneron ! : Huit chesnées de vignes en plusieurs morceaux. Joignant … Robin, René Groussin, les héritiers(?) Jacques Bardet et Louis Choquet… de deux bouts Jullien x et Heurteloup.

Article 27 : Urbain Bourdilleau : « Six Chesnées de vignes, joignant d’un côté Dominique Degaille, d’autre côté aux héritiers Lebossé (Boessé), d’un bout aux héritiers Lherbette, d’autre avec le chemin du Lude à la Bruère. »

Article 28 : Une boisselée de terre labourable, joignant d’un côté à Martin Degueille, d’autre les héritiers Lherbette, d’un bout les vignes de la Guerrière, d’autre aux terres de Chambon.

 

Vers 1575   –o- LA TERRE DE LA FABRICE –o- Page 11

Enoncé des personnes : Radegonde Cuillier, Messire  Martin Bourdilleau, feu Mathurin De Lespinay

Bas de page11 à gauche : Pierre Bourdilleau. Dernières lignes : Guillaume De Lespinay, Jehanne Bourdilleau, René Macé

Bas de page 11 de droite : Jehan Blanchard, Michelle Bourdilleau femme de Michel Maillard

 -o-  ANNEXE 373  -o- Page 3 et 4

Joint d’une part à la Noue Viau, de l’autre au chemin de St Germain à la B.., et de Chenu à Vaas.

Le dit Lherbette et autres doivent à cause de (x) arpents et demi de terre appelée la Fabrice six deniers de cens au dit jour de la Toussaint.

Guillaume Lespinay et Jeanne Bourdilleau doivent x pour un quartier de vigne jointe d’un côté à la veuve de Jean Danjou, de l’autre côté aux vignes feu Urbain Dual. D’un bout à la vigne de Martin Bourdilleau et Michel Perroux….

 

LA NOUE  VIAU / ANNEXE 373 –o- page 2 ‘’ FOY es HOMMAGE’’

Joint d’un côté le chemin de Chenu à Vaas, d’autre part aux noues pré de la Guerrière, de l’autre aux Choses de feu Lespinay

Guillaume Lherbette, Victor

Menant Notaire royal, Jullien quartier Curateur des biens Allet.

Jean & Martin Degaille,

René Herin mari de Marie Bourdilleau. Branche 10

Jacques Chevallier mari de Julienne Lebossé (Boessé ?)

Jullien Groussin mari de Jeanne Bourdilleau. Branche13R - 8G

Henry Breton, René Louault, René Bourgoin

Doivent à pause (?) cinq arpents de terre, le pré appelé la Noue Viau…. Douze deniers de service de dix neuf soles de rente à la recette du dit Chambon au dit jour de Saint Michel.

 

BOIS et PLANTES  –o-  Article N°14.

« Un autre morceau de vigne contenant cinquante chesnées ou environ joignant d’un côté à la dame veuve Massé, d’autre ‘’longt’’ au Sr Heuzé médecin au Mans, d’un bout au Sr Pierre Groussin, et d’autre bout Pierre Groussin… et la veuve Bourgoin ».

 

3 arpents – ANNEXE  371 –o- page 21 –o- De juillet 1682 à mai 1723

« Doit chacun (par) an à la recette … par devoir inféodé (donné en fief) au jour de Noël, contenant Trois arpents »

 

PROPRIETAIRES, de la liasse N°17 du 7 juillet 1682 à la 5e liasse du 10 mai 1723

 

7 juillet 1682  Mathurin Deguaille

7 juillet 1682  Daniel Querry

4 décembre 1714  Charles & Urbain Pothelouine

Pierre Bourdilleau

Jean Martin & Urbain Deguaille

Dominique Deguaille

Louise Pauthelouine & Julien Groussin

4 décembre 1715 Urbain Bourdilleau

Martin Deguaille

3 avril 1723 Joseph Baffou & Marie Couvert

Guillaume Lherbette

8 mai 1723 Pierre Le Bouc

Jacques Chevallier & Urbain Lebossé

9 mai 1723 Louis Levacher Julien & Charles Groussin

Julien Quartier curateur des enfants Urbain Odet (incertain)

 

 

TERRE DE LA FONTAINE CONTESSE (document associé à Etat du fief du Bouchet)

-- Pierre Bourdillau et Jean Degueille 36 chesnées joignant d’un côté au Sr. Rouillard, de l’autre côté aux héritiers Potelouine, et des deux bouts aux terres de Sainte Barbe (chapelle).

-- Les ‘’Potelouine’’ possèdent 30 chesnées de terre labourable au bas duquel …. Joignant d’un côté et bout la terre de Jean Degueille ci-dessus et Bourdillau d’autre côté à la veuve Groussin, en bout le chemin de la Guerrière au bois de Sainte Barbe (Chapelle de Chambon).

-- Urbain Bourdillau et Martin Degueille, 20 chesnées, de terre joignant d’un côté au Sr Lherbette, de l’autre côté à Dominique Degaille et terre de Sainte Barbe, d’autre bout au chemin de Saint Germain à la Bruère.

-- Plus huit chesnées de terre joignant d’un côté au Sr Rouillard, de l’autre côté à Dominique Degueille, d’un bout au dites terres de la Chapelle de St Barbe, de l’autre bout au dit Martin Degaille.

-- Plus Martin Degaille, 20 chesnées joignant d’un côté le dit Urbain Bourdillau.

 

FONTAINE COMTESSE  ANNEXE 371  -o- page 34 –o-  A la recette au jour de Saint Michel : Quatre deniers par quartier.

 

LES PROPRIETAIRES de la liasse N°15 du 4 décembre 1714 à la liasse N°26 du 18 mai 1723

4 décembre 1714    Pierre Bourdilleau

4 décembre 1714    Dominique Deguaille

4 décembre 1714    Marie Duloir (Femme de Pierre Bourdilleau)

4 décembre 1715  Pierre Rouillard

4 décembre 1715  René Lhespinay

4 décembre 1715    Urbain Bourdilleau

4 décembre 1715   Martin Degaille

8 mai 1723    Jacques Chevallier & Urbain Lebossé (Boessé ?)

9 mai  Louis 1723    Levacher Julien & Charles Groussin

10 mai 1723     Julien Quartier

18 mai 1723    Les mineurs Louis Lespinay

18 mai 1723    Jean Pichon

 

 

ACQUIS DE CETTE RECHERCHE

 

Nous étions bien sûr dans l’attente de nouvelles connaissances à l’ouverture de ces actes de la collection Cordonnier, en ce lieu appelé Les Bourdillaux, où malgré nos années de recherches nous ne trouvions aucun habitant porteur du nom auparavant, nous découvrions (enfin) que 13 familles et deux religieux portant le patronyme habitaient en ces lieux.

Avec pour résultat majeur l’acquis de l’origine du lieu-dit ‘’Les Bourdillaux’’ : Par une lecture attentive des textes souvent de lecture difficile, fort est de constater  que nous avons découvert le patronyme plusieurs fois énoncés, se confondre sous nos yeux avec le lieu-dit Les Bourdillaux !

 

 

Ainsi pour exemple, sur un acte extrait de la rubrique du Fief du Boucher non daté, dans une écriture ancienne, ci-dessous un des témoignages à l’origine du lieu-dit Les Bourdillaux.

Les lignes retenues font suite, et en précédent d’autres, où les prénoms des personnages sont suivis par ‘’les Bourdillaux’’ : Exemple Messire Martin Bourdillau Prêtre & Jehan Bourdillau Métayer. Nés au sein de familles de plusieurs générations en ces lieux, le patronyme sera bientôt ancré à tout jamais dans les textes et les cartes pour nom de lieu-dit ‘’les bourdillaux’’ sur les paroisses de St Germain d’arcé et de Vaas.

 

Martin  et  Jehan   Les Bourdilleaux

 

Extrait d’un acte de la collection Paul Cordonnier A.D 72  18 J

 

(1) Michaud Cuillier et Jehan Bourdilleau étaient beaux frères : Michaud Cuillier avait épousé la sœur de Jehan Bourdilleau.

(2) Jehan Lespinay était l’époux de Radegonde Cuillier, sœur de Michaud Cuillier.

(3) Urbain Bourdilleau et Martin Degaille ont des liens familiaux.

(3’) Les ‘’Bourdilleau’’ sont alliés par x Boessé époux de Marie Degueille

(4) Louis Levacher fermier, époux de Jacquine Groussin (Article Les Bourdilleaux 1723), ainsi que Julien Levacher notaire royal (autres encadrés), ne sont pas de la descendance Le Vacher de la Chaise, Seigneurs de St Germain.

(5) Degueille, Deguaille, Degaille, sont des variantes du patronyme les plus couramment rencontrées

(6) Fief de La Roche cul de Bœuf : Fief du Seigneur Le Vacher de la Chaise, Seigneur de St Germain d’arcé

 

 

            RECHERCHE GENEALOGIQUE

 

1511  Jehan Bourdilleau et Michaud Cuillier (dcd av 1623). Seigneurie de Chambon

Mme Michaud Cuillier née Bourdilleau

1575 Jehanne Bourdilleau à la Terre de la Fabrice / avec Martin, Pierre, Michelle Maillard

1623 Pierre Bourdilleau vigneron au Boucher (Maison & grange) dcd avant 1673 (ordre alphabétique).

1673 Maitre Martin Bourdilleau Prêtre au fief de Chambon

Messire Mathurin Bourdilleau Prêtre au Petit Boucher, est-ce une erreur de prénom ?

Messires Martin Prêtre et Jehan Bourdilleau métayer au Petit Boucher (Héritage de la maison de Pierre Bourdilleau)

Au décès d’Anthoine Bourdilleau à la Hamardière Messires Martin Prêtre et Jehan Bourdilleau, les héritiers

1681 Louis Bourdilleau et Pierre Duloir ‘’ordre alphabétique’’ au fief de Chambon

Avant 1682 Jehanne Bourdilleau veuve de feu Marc Bardet / et Baillée du Bois Brossier avant 1733

Jehanne épouse de Julien Groussin à la Noue Viau (Branche N°8G)

Michelle Bourdilleau épouse de Michel Maillard, aux Terres rouges

Vers 1700 Marie Bourdilleau épouse de René Herin à la Noue Viau (Branche N°10)

1715 Urbain Bourdilleau marchand et Martin Degueille laboureur à Chambon/ la Guerrière

1733 Pierre Bourdilleau époux de Marie Duloir est vigneron lui aussi / La guerrière (Branche 7B)

 

*Référence Saumur-Jadis : La boisselée est l’étendue de terre que l'on pouvait ensemencer avec un boisseau de froment. Dans le secteur de Baugé, depuis l'année 1600, elle correspondait  à 1/10e d’arpent soit 660 m2. La surface considérée dans ce texte était donc d’environ 9900 m2.

10 chesnées : 1 boisselée. Réf Encyclopédie Didereau & d’Alembert

Autres données : Frêche ou  fresche (Succession rente solidaire)

(*Le cens est la redevance annuelle, foncière et perpétuelle)

Devoir inféodé : Donné en fief

Sélection des textes effectuée en novembre et décembre 2015

Après les journées d’octobre aux Archives départementales de la Sarthe

Sur les archives de Monsieur Paul Cordonnier A.D.72 Réf 18 J 26 – 27 – 45 – 46

  

 

 

 

Page précédente                                                                    Plan du site                                                                Page suivante