LA CHARTRE SUR LE LOIR, souvenir

 

 

Outre le travail de lecture d’archives, notre passion nous entraîna dans les villes et villages à la rencontre des personnes, susceptibles de nous faire progresser. Sur le département de la Sarthe, souche de tant de générations, rencontrer un porteur du nom, voir un «cousin éloigné» ou simple relation, n’étaient déjà plus légion dans les années 70 !

Faisant halte comme encore actuellement dans les Mairies, Eglises, Cimetières etc. lors d’un parcours routier, nous nous arrêtâmes à La Chartre sur le Loir.

En effet cette petite ville est le lieu d’une importante descendance, qui donnera son nom à la Branche N°14.

           A la Chartre sur le loir, c’est tout d’abord le monument aux morts de 1914-1918 qui retint notre attention, ayant le triste privilège de porter le nom de deux frères, Pierre Marie Joseph BOURDILLEAU décédé en 1914 et Narcisse Marie Jean BOURDILLEAU en 1918. (Branche 14)

 

 

« Années soixante dix, en ce dimanche midi, c’est en poussant la porte du bar voisin (existant à l’époque) que nous commençâmes l’enquête. Parmi les consommateurs, un grand-père fort sympathique porta attention à notre histoire, car il avait bien connu la famille BOURDILLEAU dans sa jeunesse.

 Cette personne avait gardé un souvenir intact de cette époque, précisant surtout que cette famille n’avait pas eu beaucoup de chance. En effet cette branche N°14 dite de La Chartre, aujourd’hui la plus nombreuse, avait payé un très lourd tribut à la grande guerre. Car il faut ajouter au nom des deux frères celui de Marguerite Marie COLLET épouse de Narcisse Marie, décédée le même jour le 12 octobre 1918 (de la grippe espagnole) laissant un enfant Jean Marie né à La Chartre le 15 novembre 1914. 

A la fin de cette intéressante mais trop courte conversation, une question spontanée nous marqua beaucoup :  mais vous…vous êtes bien un bourdilleau ? »

Quarante années après cette rencontre, à défaut de témoin ou de photographie, il ne reste plus que les descriptions sommaires des archives militaires…

 

 

 

 

 

                                                                                                          La Chartre sur le Loir Sarthe, Années 70.

 

 

Page précédente                                                        Plan du site                                                                Page suivante