DESSINS ET AQUARELLES

LA GALERIE

 


  

Après les amateurs de lieux historiques de la Sarthe et les amoureux des coteaux du Loir entre Château du loir et Le Lude,

le lieu-dit Les Bourdillaux serait-il aussi un lieu d’inspiration pour les dessinateurs et les aquarellistes ?

En quelques ouvrages choisis, retrouvons quelques-uns de ces tableaux présentant ce lieu au temps passé !

 


                    La première aquarelle (ci-dessous) fut celle qui fut choisie pour illustrer la page du site intitulée : La légende des Bourdillaux. L’aquarelle et le texte sont sortis tous deux de l’imaginaire de l’auteur. Elle fut dans ce genre particulier, la seule création de l’auteur.

 

 

Aquarelle ‘’La légende’’ vue nord est


            La réalisation ci-dessous, ne fut possible qu’après des connaissances très abouties dans le domaine de l’histoire du Lieu-dit et de sa Métairie. Elle est fidèle à l’orientation et à toutes les proportions des lieux, après les nombreuses mesures prises, et en respect des plans les plus anciens.

          Ce dessin fut décliné avec divers encadrements, dus aux seuls moyens informatiques.

          Cette représentation est donc fidèle aux connaissances historiques à la date de sa réalisation. Les gravures qui suivront sur le même angle de vue ne varieront que dans les détails, que nous ne manquerons pas de signaler.
Déjà fort représentative au regard de l’auteur du site, cette gravure servit même quelques temps en illustration de la page d’entrée du site !
                                                                                                                                

 

                               

     

                                                                                                       Dessin de la Métairie teintée sur cadre

 

                  Ci dessous, il s’agit en cette gravure, de la vue Sud-Ouest de la Métairie. Ce côté est particulièrement intéressant car par le passé, il s’agissait de l’entrée principale des batiments et de son lieu-dit.

                      Nous remarquons ainsi sur les plans du début XIXe siècle encore, que le chemin principal accédant à la Métairie, passait entre les bâtiments, la mare et le potager, et après la limite de la cour devenait sentier !

En effet, il nous fallut attendre la consultation du cadastre daté 1848, pour constater que ce passage, devenu voie communale rejoignait désormais un autre chemin devenu le plus important... celui ‘’des Halles à St Germain d’Arcé’’.

 

                                                                                                                                

Dessin Sud-0uest du lieu-dit

 

                    L’aquarelle ci-après, présente le détail du côté sud ouest de la Métairie avec le pignon de l’habitation et son four à pain (et à cuisiner). Au dessus de ce four, la porte du petit grenier et à droite, au même niveau (du fait de la pente des sols) : la porte d’accès au grenier du batiment.

A droite, le bâtiment annexe, probablement en son temps une soue à porcs et un  poulailler, laissait un passage de 0.80 m, permettant d’accéder de la cour de ferme proprement dite, vers l’arrière des bâtiments et de la cave.

              Cette disposition fort ancienne des bâtiments est typique à la région sud de la Sarthe, ce que le dictionnaire de Julien Rémy Pesche (1829)  a d’ailleurs fort bien représenté.

 

                                                                                                    

                                                                                                                     Aquarelle du pignon Sud-ouest

     

                    Ci-dessous, est la représentation majeure de la ferme, de ses abords et du lieu-dit. Elle a été possible par la rencontre de Jean Bourdillau dessinateur amateur et du peintre de grand talent Bernard Londinsky. Plusieurs jours furent nécessaires à Bernard pour la mise en couleur du dessin, pour cause de la multitude des détails que s’était imposé Jean Bourdillau pour l’obtention d’une représentation ‘’historique’’!

                        Notons pour différences avec la première gravure de la ferme sur cet angle (voir plus haut) : tout d’abord la représentation du lieu est plus large, le cadre dépasse en effet les limites de la ferme afin de présenter ses abords. Pour la ferme, le petit bâtiment de droite est représenté cette fois « en pignon ». En effet, après lecture de l’ouvrage de J.R Pesche, l’auteur avait revu la disposition ancienne de la ferme, retenant comme probable cette disposition des bâtiments en U ‘’façade au midi’’.

                        Il ne manque en effet à cette disposition en ‘’U’’ que la grange du domaine, en prolongement du bâtiment principal et reliant l’annexe à droite sur cette vue. Pour autres détails, L’attelage est plus au centre de la cour. Et cette cour de ferme devient plus dégagée sans sa haie. Enfin pour détail plus modeste : sur la partie habitation, à noter la suppression de la porte intermédiaire.

 

 

                         

                                           Toute notre reconnaissance à Bernard Londinsky                                                                           Dessin premier

 

 

 Réduction du tableau mis en couleurs de Bernard Londinsky, il s’agit ci-dessous du format communément utilisé.

Afin d’apprécier plus encore le détail de la réalisation ci-dessous, cliquer pour agrandir le format

 

          

                                                                                                

 

 

 

Ci-dessus : Louise sur le chemin de Chenu en 1793. Illustration de la page en 2010

 

 

 

Ci-dessus : Vente à la Ferme d’Amnon.

L’illustration représente Louis Durdau de Chéré, adjudicataire à la vente du 26 avril 1818, quittant le Château d’Amnon avec ses bœufs.

 

 

 

Ci-dessus : Le baptême de Marie, en 1597

Illustration effectuée à Noël 2012

 

 

 

Ci-dessus : Représentation intitulée ‘’Depuis la Seigneurie’’. Cette illustration est choisie en Juillet 2014,

suite à la découverte d’un texte issu du registre des débats communaux du premier conseil municipal en 1790.




 Disposition revue en Mars 2021

 En tête de cette page,  plein cadre sur le coteau route de St Germain d'Arcé au lieu-dit Les Bourdillaux


Page précédente                                                               Plan du site                                                                          Page suivante