DESSINS ET AQUARELLES

LA GALERIE

 

 

Après les amateurs de lieux historiques de Sarthe et les amoureux des coteaux du Loir entre Château du loir et Le Lude, le lieu-dit Les Bourdillaux serait-il aussi un lieu d’inspiration pour les dessinateurs et les aquarellistes ?

En quelques ouvrages choisis, retrouvons quelques-uns de ces tableaux présentant ce lieu au temps passé !

 

                    La première aquarelle (ci-dessous) fut celle qui fut choisie pour illustrer la page du site intitulée : La légende des Bourdillaux. L’aquarelle et le texte sont sortis tous deux de l’imaginaire de l’auteur. Elle fut dans ce genre particulier, la seule création de l’auteur.

 

 

 

Aquarelle ‘’La légende’’ vue nord est

 

                          La réalisation ci-dessous, ne fut possible qu’après des connaissances très abouties dans le domaine de l’histoire du Lieu-dit et de sa ferme. Elle est fidèle à l’orientation, au positionnement et à toutes les proportions, suite aux nombreuses mesures prises et en respect des représentations des plans les plus anciens.

                           Cette gravure est donc fidèle aux connaissances historiques à la date de sa réalisation. Les gravures qui suivront sur le même angle de vue ne varieront que dans les détails. Détails que nous ne manquerons pas de signaler.

Déjà fort représentative au regard de l’auteur du site, cette gravure servit même quelques temps en illustration de la page d’entrée du site !                                                                                                                                

 

                               

     

                                                                                                       Dessin de la Ferme teintée sur cadre

 

                      Ci après, il s’agit en cette gravure, de la vue Sud Ouest de la ferme. Ce côté est particulièrement intéressant, car dans le passé, il s’agissait de l’entrée principale de la ferme et de son lieu-dit.

                      Nous remarquons ainsi sur les plans du début XIXe siècle encore, que le chemin principal accédant à la ferme, passait entre les bâtiments, la mare et le potager et après la limite de la cour, devenait sentier !

En effet, il nous fallut attendre la consultation du cadastre daté 1848, pour constater que ce passage, devenu voie communale rejoignait désormais un autre chemin, devenu le plus important, celui ‘’des Halles à St Germain d’Arcé’’.

 

 

                                                                                                                                

Dessin Sud-0uest du lieu-dit

 

                        L’aquarelle ci-après, présente le détail du côté sud ouest de la ferme avec le pignon de l’habitation et son four à pain (et à cuisiner). Au dessus de ce four, la porte du petit grenier et à droite, au même niveau (du fait de la pente des sols) : la porte d’accès au grenier de la ferme.

A droite, le bâtiment annexe, probablement en son temps un poulailler et une soue, laissait un passage de 0.80 m, permettant d’accéder de la cour de ferme à l’arrière des bâtiments.

                        Cette disposition fort ancienne des bâtiments est typique à la région sud de la Sarthe, ce que le dictionnaire de Julien Rémy Pesche (1829) a d’ailleurs fort bien représenté.

 

 

                                                                                                    

                                                                                                     Aquarelle du pignon Sud-ouest

     

                        Ci-dessous est la représentation majeure de la ferme, de ses abords, et du lieu-dit. Elle a été possible par la rencontre de Jean Bourdillau dessinateur amateur et du peintre de grand talent Bernard Londinsky. Plusieurs jours furent nécessaires à Bernard pour la mise en couleur du dessin, pour cause de la multitude des détails que s’était imposé Jean Bourdillau pour l’obtention d’une représentation ‘’historique’’!

                        Notons pour différences avec la première gravure de la ferme sur cet angle (voir plus haut) : tout d’abord la représentation du lieu est plus large, le cadre dépasse en effet les limites de la ferme afin de présenter ses abords. Pour la ferme, le bâtiment de droite est représenté cette fois « en pignon ». En effet, après lecture de l’ouvrage de J.R Pesche, l’auteur avait revu la disposition ancienne de la ferme, retenant comme probable cette disposition des bâtiments en U ‘’façade au midi’’.

                        Il ne manque en effet à cette disposition en ‘’U’’ que la grange du domaine, en prolongement du bâtiment principal et reliant l’annexe à droite sur cette vue. Pour autres détails, L’attelage est plus au centre de la cour. Et cette cour de ferme devient plus dégagée sans sa haie. Enfin pour détail plus modeste : sur la partie habitation, à noter la suppression de la porte intermédiaire.

 

 

                         

Notre reconnaissance à Bernard Londinsky                                                                 Dessin premier

 

 

                        Réduction du tableau mis en couleurs de Bernard Londinsky, il s’agit ci-dessous du format communément utilisé. Afin d’apprécier plus encore le détail de la réalisation ci-dessous, cliquer pour agrandir le format

 

          

                                                                                                

 

 

 

Ci-dessus : Louise sur le chemin de Chenu en 1793. Illustration de la page en 2010

 

 

 

Ci-dessus : Vente à la Ferme d’Amnon.

L’illustration représente Louis Durdau de Chéré, adjudicataire à la vente du 26 avril 1818, quittant le Château d’Amnon avec ses bœufs.

 

 

 

Ci-dessus : Le baptême de Marie, en 1597

Illustration effectuée à Noel 2012

 

 

 

Ci-dessus : ‘’Depuis la Seigneurie’’. Illustration choisie en Juillet 2014,

suite à la découverte d’un texte issu du registre des débats communaux du premier conseil municipal en 1790.

 

 

Page précédente                                                               Plan du site                                                                          Page suivante