NOS COUSINS

PATRONYME DANS L'OUEST DE LA FRANCE

 


Selon nos connaissances actuelles :

 

Notre site d’histoire a acquis ses connaissances majeures par des recherches généalogiques sur le patronyme Bourdilleau, toute orthographe confondue, dans les archives anciennes des églises puis les archives communales.

A la consultation de ces registres :

  « La considération phonétique de ce patronyme a été déterminante lors de l'enregistrement des premiers actes ».

   « La considération du libellé n'a pas été déterminante, car souvent fonction de l'époque de la rédaction de l'acte ».

 

Situation géographique du patronyme:


-- Pour fixer une limite géographique au patronyme, nous avons considéré pour base première de son origine la terminaison en EAU dans les textes de chaque souche ancienne rencontrée. Mais toutefois en prenant note de toutes les terminaisons pour nos archives.

-- Comme un grand nombre d’autres patronymes, la terminaison EAU, détermine pour région géographique (une partie de) l’Ouest de la France.

-- Y sont présentes des souches d’origine très anciennes, qui sont relativement éloignées les unes des autres par la distance !  

-- La consultation, en ces divers lieux des actes du début du XVIe et XVIIe siècle, ne nous permet pas à ce jour  d’associer ces dites branches éloignées.

-- Retrouvons ci-après ces principaux points géographiques rencontrés, afin de permettre au lecteur la possibilité de compléter leur recherche fruit de leur recherche personnelle.



S : SOUCHE SUD SARTHE (72) Objet de ce site
1  : DEPARTEMENT DE LA VIENNE (86) : Poitiers, Châtellerault

Avec repérage sur Angliers, Arçay, Glénouze, Vivonne, Loudun.

2 : DEPARTEMENT DE L'INDRE et LOIRE (37)

Tours St Saturnin, N.D de la Riche.

Avec repérage sur Bourgueil, St Maure de Touraine, L’Ile Bouchard.

3  : DEPARTEMENT DE LA MAYENNE (53) : Secteur de CRAON
Distance:110 km environ entre Craon (Mayenne) et St Germain d'Arcé (Sarthe)
4 : DEPARTEMENT DU MAINE ET LOIRE (49) Saumur - Angers
 & LOIRE ATLANTIQUE / Complément
sur 49 Brézé et Monteuil Bellay.
5 : DEPARTEMENT COTES D'ARMOR (22) Bretagne,
Secteur de
Perros-Guirec -
6 : DEPARTEMENT DU LOIR ET CHER (41) Vendôme
 Et Pays vendômois/ souche indépendante de la Souche Sarthe
 



  Quelques lignes sur nos "cousins" Tourangeaux et Poitevins

 

L'étude la plus avancée a été : la recherche effectuée puis l'arbre établi par Monsieur Madame Gérard BOURDILLEAU (37).

Notre recherche alors effectuée aux Archives Départementales de l’Indre et Loire n'a pas permis de faire la liaison avec celle de la Sarthe. Pourtant, nous fûmes parfois amenés à retrouver pour la même époque : Des "BOURDILLEAU" de souche Touraine et de souche Sarthe vivant dans des villages si rapprochés que nous pouvions espérer une souche commune, mais hélas depuis sans pouvoir confirmer.

 


 Quelques lignes sur la souche Sarthe

 

Il s’agit de la souche, objet de ce site originaire du Nord Anjou : Sarthe Sud et  Nord de l’Indre et Loire aujourd’hui.

Les documents les plus anciens sur cette souche sont issus des paroisses de St Germain d’Arcé, Vaas, Chenu, Villiers au Boin, Lavernat (Paroisses les plus souvent citées). Au total, sur plus d’une dizaine de villages de ce même secteur : Systématiquement tous les relevés furent effectués et portés en nos archives.

Les auteurs Jean Paul et Mary Bourdiliau sont les descendants directs de l’arbre 4/I dit de Lavernat-St Germain. Ils ont plaisir de situer pour lieu de Souche, le lieu-dit Les Bourdillaux, sur le coteau dominant la vallée du Loir !

 (Voir la page http://les.bourdillaux.free.fr/lieu-dit-les-bourdillaux.htm)  

 

 

Avis de recherche / Bourse d’échange

 

A ce niveau de recherche du patronyme, comme nombre de généalogistes et d’historiens, nous sommes certains maintenant qu’une vie ne suffira pas à la pleine connaissance. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’ouvrir, ces pages à toutes les avancées majeures. Les auteurs des textes confirmés verraient le résultat de leurs travaux présentés et leur nom cité ou non suivant le choix de chacun.

 

Interrogation N°1. Nous sommes ignorants sur l’existence d’une descendance à la famille BOURDILLAUX ayant habité en région parisienne : Louis Charles BOURDILLAUX né en 1865, avait convolé en premières noces avec Françoise Victorine PERSANNE et en secondes noces avec Mathilde HAVARD à Nogent sur Marne. Un fils Louis Charles Victor fut tué en Aout 1915 à l’Harazée dans la Marne, lors du conflit mondial. (Consultez la page du site).


Interrogation N°2. Recherchons contact avec tous : Bourdilleau, -llaux, -llau, -liau…voire Bourguilleau, de descendance des départements 72-49-41-37 ou supposant l'être. Nous possédons probablement tous les arbres de ces lignées et serions ravis de leur faire connaître leur histoire et d'agrandir la connaissance.

 

 

Nous sommes à l’écoute pour toute remarque et nous réaliserons toute modification

jugée nécessaire à l’exactitude et la précision des textes.

 

NOUS CONTACTER

 

 

                                                                                     Page réalisée à la création du site

 Complétée en Juillet 2014

Complétée en Avril 2021

 

 

 

 

Page précédente


Plan du site

Page suivante