QUELQUES LIGNES SUR NOS COUSINS

 

 

 

Selon nos connaissances actuelles :

 

Notre site d’histoire a acquis ses connaissances majeures suite aux recherches généalogiques du patronyme Bourdilleau toute orthographe confondue, dans les archives communales et départementales.

  « La considération phonétique de ce patronyme a été un atout important ».

 

 

Situation géographique du patronyme:

 

-- Pour fixer une limite géographique au patronyme, nous avons considéré pour base première de son origine, la terminaison en EAU, dans les textes de chaque souche ancienne rencontrée. Mais en prenant note de toutes les terminaisons.

-- Comme un grand nombre d’autres patronymes, la terminaison EAU, détermine pour région géographique (une partie de) l’Ouest de la France.

-- Y sont présentes des souches, d’origine très ancienne, qui sont relativement éloignées les unes des autres par la distance !  

-- La consultation, en ces divers lieux des actes du début du XVIe et XVIIe siècle, ne nous permet pas à ce jour  d’associer ces dites branches éloignées.

-- Retrouvons ci-après ces principaux points géographiques rencontrés, afin de permettre à nos lecteurs, la possibilité de compléter cet énoncé avec d’autres souches, fruits de leur recherche personnelle :

 

37 -  Département de l’Indre et Loire : Tours St Saturnin, N.D de la Riche.

Avec repérage sur Bourgueil, St Maure de Touraine, L’Ile Bouchard.

41 – Département du Loir et Cher : Vendôme et secteur environnant : Importante ancienne souche, qui fera l’objet d’une recherche.

49 – Département du Maine et Loire : Saumur. Angers

Avec repérage sur Brézé, Montreuil Bellay.

53 - Département de la Mayenne : secteur de Craon

72 -  Département de la Sarthe

86 - Département de la Vienne : Poitiers.

Avec repérage sur Angliers, Arçay, Glénouze, Vivonne.

 

 

Quelques lignes sur nos cousins  Tourangeaux et Poitevins

 

L'étude la plus avancée, a été la recherche effectuée, puis l'arbre établi par Monsieur Gérard BOURDILLEAU (37).

Notre recherche alors effectuée aux Archives Départementales de l’Indre et Loire n'a pas permis de faire la liaison avec celle de la Sarthe. Pourtant, nous fûmes parfois amenés à retrouver pour la même époque : Des BOURDILLEAU de souche Touraine et de souche Sarthe, vivant dans des villages si rapprochés que nous songions à une souche commune, hélas sans en obtenir la confirmation.

 

 

Quelques lignes sur la souche Sarthe

 

Il s’agit de la souche, objet de ce site originaire du Nord Anjou. (Sarthe Sud et  Nord de l’Indre et Loire aujourd’hui)

Les documents les plus anciens sur cette souche sont issus des paroisses de St Germain d’Arcé, Vaas, Chenu, Villiers au Boin, Lavernat, pour les plus souvent citées. Mais au total, sur plus d’une dizaine de villages de ce même secteur, systématiquement tous les relevés furent effectués et portés en nos archives.

Nous sommes les descendants directs de l’arbre 4/I dit de Lavernat-St Germain. Il nous est plaisant de situer pour lieu de Souche, le lieu-dit Les Bourdillaux, sur le coteau dominant la vallée du Loir.

 (Voir la page http://les.bourdillaux.free.fr/lieu-dit-les-bourdillaux.htm)  

 

 

Avis de recherche / Bourse d’échange

 

A ce niveau de recherche du patronyme, comme une majorité de généalogistes et d’historiens, nous sommes certains maintenant qu’une vie ne suffira pas à la pleine connaissance. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’ouvrir, ces pages à toutes les avancées majeures tout azimut. Les auteurs des textes confirmés verraient le résultat de leurs travaux présentés et leur nom cité (ou non suivant préférence).

 

Interrogation N°1. Nous sommes ignorants sur l’existence d’une descendance à la famille BOURDILLAUX ayant habité en région parisienne : Louis Charles BOURDILLAUX né en 1865, avait convolé en premières noces avec Françoise Victorine PERSANNE et en secondes noces avec Mathilde HAVARD à Nogent sur Marne. Un fils Louis Charles Victor fut tué en Aout 1915 à l’Harazée dans la Marne, lors du conflit mondial. (Consultez la page du site).


Interrogation N°2. Recherchons contact avec tous : Bourdilleau, -llaux, -llau, -liau…voire Bourguilleau, de descendance des départements 72-37-49 ou supposant l'être. Nous possédons probablement tous les arbres de ces lignées et serions ravis de leur faire connaître leur histoire et d'agrandir la connaissance.

 

 

Nous sommes à l’écoute pour toute remarque et nous réaliserons toute modification

jugée nécessaire à l’exactitude et la précision des textes.

 

NOUS CONTACTER

 

 

                                                                                     Page réalisée dès la création du site

& complétée en Juillet 2014

 

 

 

 

Page précédente

Plan du site

Page suivante