CE PRECIEUX REGISTRE FIN XVIe de St GERMAIN

 

 

Ce registre, le plus ancien de la paroisse de SAINT GERMAIN D’ARCE déposé aux Archives de la Sarthe, est en assez bon état de conservation malgré le coin inférieur manquant. La lecture y est relativement aisée, si on la compare à celle du même village un siècle et demi plus tard !

Il s’agit d’un registre des Baptêmes débuté le 1er juillet 1590 et achevé le Mardi 13 novembre 1597, conservé aux A.D de la Sarthe sous le code 1 Mi 957 R1. 

 

            Le premier officiant sur ce registre de baptême est Me H.Molineau en 1590, son dernier acte sera daté d’octobre 1595 (vue 12/25).

            Le deuxième, pour un acte unique sera L.Bayeau, le 16 avril 1596 (vue 13/25)

            Le troisième, Laurent BOURDILLEAU y rédigera son premier acte le vendredi 10 mai 1596.

 

      Vue 17/25 Page 40, ci-dessous sur l‘acte à gauche, il indique pour la première fois son prénom : « Le samedi huitième jour de mars 1597, a été baptisée Isabelle de Savonnières fille de Messire Charles de Savonnières seigneur de la Troche et de Gabrielle Le Jay son épouse, par moi Laurent Bourdilleau prêtre vicaire de l’église de Saint Germain d’Arcé. Est parrain noble homme Jacquet Bouju…et sont marraines, damoiselle Françoise, la femme de noble homme Jehan Bouju …(et)...noble Jehanne x femme de noble homme Jehan de Cerizay seigneur de la Guérinière… »

 

En marge "obiit die" signifie "morte de ce jour’’

 

Il s’agit en ce registre, du deuxième acte de baptême pour la famille de Savonnière, seigneurs. Charles de Savonnières est chevalier de l’ordre du Roi & Gabrielle Le Jay est dame de la Troche. Page 7 Vue 4/25, une fille prénommée Jehanne était baptisée le 16 septembre 1592, le Prêtre célébrant était alors Messire René Bageau Curé.

 

Photo Coll. personnelle ci-dessous à droite : Aussi modeste qu’énigmatique, cette pierre sculptée, mal repositionnée est située sur le côté Nord de l’Eglise de St Germain d’Arcé. Nous attribuons ces lettres entrelacées à la famille de Savonnières.

(Nous recevons avec plaisir toute contestation).

 

           

 

Vue 17/25 Baptême de Savonnière Lettres                                                                               Eglise de St Germain

 

                                        

Vue 18/25 Page 40, ci-dessous sur cet acte, il précise ‘’Messire’’ : «  Le vendredi vingtième jour de mars 1597 à la matinée… a été baptisé Mathurin Cullier fils de Mathurin Cullier par Messire Michel x prêtre. Sont parrains Messire Laurent Bourdilleau prêtre et André Allineau. Sont marraines Mathurine Perdriau femme de René Bourgouin et …».

Nous retrouverons le couple Bourgouin-Perdriau au dernier acte de cette page aux vues 22 et 23/25.

 

                                                                                                                                                                                           

 

VUE 18/25 Messire Laurent Bourdilleau

 

Vue 21/25 Page 41, Ci-dessous sur cet acte, il officie à la cérémonie du Baptême de Marie, une fille de même patronyme :

« Le lundi huit septembre 1597, a été baptisée Marie fille de Thomas Bourdilleau et de Perrette Guérin… Ses parrains Jacquet x et guillaume Furray…marraine (x) femme Toussaint…

Le prénom de la baptisée absent sur l’acte lui-même, nous fut donné par la table baptistaire (vue 23/25).

 

                             

 

Avec l’acte de baptême de Marie et ses parents Thomas et Perrette,

il s’agit là de la famille la plus ancienne du patronyme recueillie au jour de la rédaction de cette page.

Les parents pouvant être nés vers 1572 !

 

                                                                                                                  

 

 

Vue 21/25 Baptême de Marie

 

Vue 22/25 Page 42 : Ci-dessous à gauche, sur l’acte de baptême de Mathurin Bourgouin :

« Vendredi 10 octobre 1597, baptême de Mathurin Bourgouin de René Bourgouin et Mathurine Perdriau. Parrain Mathurin…x…et pour marraines Renée Bourgouin fille de Michel Bourgouin et Renée Bourdilleau femme Bourgouin… »

 

Vue 23/25 bis : Ci-dessous à droite, sur l’extrait des tables baptistaires de ce même registre, l’on retrouve les éléments majeurs de l’acte. Pour le baptême de Renée Bourgouin fille de Michel Bourgouin et Renée Bourdilleau, l’acte est donc confondu à celui du nouveau baptisé Mathurin Bourgouin.

 

 Les deux nouveaux baptisés étaient (probablement) cousins, Michel et René Bourgouin étaient (probablement) frères !

 

       

 

    Vue 22/25 Baptême Mathurin Bourgouin                                                                   Vue 23/25 Extrait de la table baptistaire

 

 

Le dernier acte signé de la main de Laurent Bourdilleau est en date du Mardi 13 novembre 1597.

Les actes suivants jusqu’à la fin du registre seront signés H.Moulinet.

Retenons en fin de ce registre : La table baptistaire, qui confirme et complète les actes du registre.

 

Nota : Nous retrouverons sur d’autres documents, à la date du 9 aout 1598, la nomination Me Laurent Bourdilleau Prêtre du diocèse d’Angers, en titulaire du Prieuré Saint Nicolas de la Chartre…

 

ANNOTATION ANCIENNE      

 

«  Copie des tables des registres baptistaires de la paroisse de St Germain d’arcé de 1590 à 1597 en 1 registre. Et de 1610 à 1692, en 2 registres. Total 3 registres, mais le 2e est entièrement répété dans le 3e…qui est beaucoup plus en ordre, « ainsi »le 2e est tout à fait inutile. Le 1 commence à la page 26 ! »

 

Avec une absence de registre aux archives de 12 années, il s’agit ensuite d’un registre B.M.S (baptêmes, mariages, sépultures) sous le ministère du Prêtre Bernard.

 

 

 

Positionnement dans l’Histoire de France :

Après l’assassinat d’Henri III en 1589 (en vertu de la Loi Salique), à la Mort de François duc d’Anjou, frère et héritier de la couronne

Henri IV est sacré  à Chartres le 27 Février 1594 : Roi de France et de Navarre.

L’édit de Nantes est signé le 13 avril 1598 par Henri IV, il reconnaît la liberté de culte aux Protestants.

Né le 13 décembre 1553 à Pau, Henri IV après un règne de 20 années, sera assassiné le 14 mai 1610.

 

 

                                                                                                                                                                               Amitiés à Jacky Bourgoin

 

 

P.S      Pour les textes ci-dessus, une petite aide paléographique serait la bienvenue.

& Recherche TOUT RENSEIGNEMENT sur Laurent Bourdilleau Prêtre

 

 

Page précédente                                                                    Plan du site                                                                            Page suivante