UN LIEU-DIT BOURDILLAUX SUR LA COMMUNE DE VAAS

 

Cette page fait suite à la découverte du patronyme sur des plans cadastraux de la commune de Vaas. Ce lieu libellé Bourdillaux sur le cadastre de 1813 ou Bourdilleau sur les plans cadastraux récents, est situé sur le territoire de la commune de Vaas, entre Le Bas Montsureau et le hameau des Halles, en bordure du ruisseau dit du Petit Perray. Ce ruisseau, (limite de section ZT) est également la limite sud des « Prés Bourdilleau » ainsi appelés maintenant. Au nord, les parcelles sont limitées par le chemin « des bouchées ». Ce chemin aujourd’hui existant, ne l’était pas sur les plans de  1811, 1851, 1874. Ce secteur aujourd’hui humide ‘’entre le ruisseau du Petit Perray et le Loir’’ était autrefois des prairies grasses.

 

Ci-dessous à gauche, sur l’extrait de la carte I.G.N 1721E, marqués en jaune, au sud la ferme des Bourdillaux commune de Saint Germain d’Arcé et au nord le lieu-dit Bourdillaux près du hameau des Halles, commune de Vaas.

 

 

DISTANCE  A VOL D’OISEAU : 1200 METRES

 

 

                L’actuelle connaissance ne permet pas d’associer les deux lieux orthographiés identiquement « Bourdillaux » en 1813 : soit pour un même domaine soit pour le ou les mêmes personnages. Cette terminaison en « llaux » du cadastre ancien est probablement la reprise en écriture de la carte de Cassini (voir en page Accueil) qui fut la base des plans cadastraux établis en ce début du 19e siècle.

 

               Extraits de l’imposante collection des plans cadastraux anciens du territoire de la commune de Vaas aux Archives Départementales de la Sarthe, retenons ci-dessous les documents intéressants pour cette recherche.

 

Cadastre A.D.72- 1813-1851- 1971 & Actuel de la Commune de Vaas

 

 

1813

 


1851

 

 

1974

 

 

ACTUEL

 

 

 

  PRE-TURPIN VOILA 500 ANS ?

           

               Retenons que le lieu d’un des plus anciens documents consultés* et le lieu ‘’Bourdillaux’’ objet de cette page, sont dans ce secteur.

               Pouvons-nous ainsi penser qu’il s’agisse du lieu indiqué comme pré-Turpin à Vaas  en 1511…

               d’une surface alors de 3 arpents en labour, pâture et buissons, aux abords de Montsureau !

 

* Sur le Plan du site : Se rapporter à Description 

              

 

 

Nota. Il en est de cette page comme de l’ensemble des textes de ce site : toute précision, critique constructive ou élément même minime apporté, permettant la précision historique, serait pris en considération.

 

 

 

Remerciements aux A.D 72, à la Mairie de Vaas, à M. Mme J.Poussin, à l’Association Védacensis,

et à M. Mme R.Chauvigné, pour leur participation à cette page.

 

 

 

Page précédente                                            Plan du site                                           Page suivante